Pas facile de résumer dans un titre l’objet d’une formation sur les pratiques d’enquêtes qui vont se développer dans les Solidaires locaux à partir de décembre 2014…
Après des formations expérimentales à Paris, Lyon et Montpellier et en lien avec les commissions formation Syndicale et Conditions-Santé travail de Solidaires, une quinzaine de formateurs venant des Pays de Loire, de Bretagne, de Rhône-Alpes, de la région Parisienne , de Lorraine, de Bourgogne, de l’Aquitaine, de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont désormais proposer de décliner des modules de 3 jours notamment dans ces régions. Un cahier stagiaire , en cours de rédaction, est attendu pour début 2015. Se mettre d’accord sur le titre de cette formation n’est pas évident. « Enquêtes syndicales sur le travail », « Enquête syndicale : de l’écoute à l’action », « Enquête-action syndicale » « Formation pratique d’enquêtes-actions », « Comprendre le travail pour mieux agir », « Pratiques d’enquêtes et /ou enquêtes pratiques : une autre démarche d’action syndicale » , « De l’analyse individuelle du travail à l’action syndicale » « Agir sur le travail: développer les ressources syndicales » … tous ces titres proposés par les formateurs disent l’essentiel des formations que nous allons développer.
Enquêtes … Ce mot renvoie aux enquêtes institutionnelles, aux enquêtes d’opinion, à des questionnaires le plus souvent quantitatifs… Il est donc insuffisant si l’on ne le lie pas à des pratiques c’est à dire à des démarches syndicales individuelles et collectives, et à l’action. Enquêter c’est « apprendre » des salariés sur les conditions dans lesquelles ils effectuent leur travail et contribuer ainsi à préparer, collectivement, la mobilisation. Une enquête c’est principalement une démarche, un processus vivant, dynamique de prise de conscience et de changement possible (pour celui qui questionne, pour celui qui répond, pour le syndicalisme que nous voulons développer.) Ne pas seulement rêver du changement tant attendu mais effectuer plus modestement le changement de regard sur son travail, sur celui de votre voisin et voir en quoi l’individu, le groupe , le syndicat peuvent être acteur de transformation.
De l’écoute à l’Action… Dynamiser la pratique syndicale en retournant à la source, sur le terrain pour recueillir, analyser et restituer la parole aux salariés. Eux seuls savent ce qui est bon pour eux. Face aux politiques patronales, libérer la parole des salariés, c’est élaborer avec eux les revendications légitimes mais aussi construire des possibilités d’actions pour transformer le travail avec l’apport de l’outil qu’est le syndicalisme.
Action … Il ne s’agit pas d’avoir des statistiques, des éléments pour contrer la Direction qui le plus souvent est sourde à nos arguments sauf si la mobilisation est au rendez-vous. Il s’agit donc d’enquêtes pour mettre les salarié-es au cœur de l’action, « faire avec et pas à leur place ».
Enquêtes-Actions … Il s’agit bien de revenir vers les salarié-es pour réfléchir avec eux sur l’organisation de leur travail, ce qu’ils vivent au quotidien, sur les multiples contraintes qu’ils ou elles subissent. La souffrance au travail abordée par « le haut », et de manière globale produit du discours syndical le plus souvent juste en face de Directions au discours bien rôdé. Mettre en œuvre des enquêtes de terrain c’est redonner du pouvoir d’agir aux salariés en leur donnant la parole et à partir de leur vécu, réfléchir pour « faire bouger les lignes ».
Comprendre… pour agir… Les salariés sont souvent seuls face aux injonctions des Directions et ne comprennent le plus souvent pas ce qui leur arrive. Face aux conflits qui se développent entre deux salarié-e-s, on peut s’en tenir à des explications simples et générales (individualisme, compétition etc…) mais on peut aussi partir de cela pour arriver à une critique de l’organisation de travail. Pour agir, il faut comprendre !
Analyse du travail… Il s’agit de comprendre les différents points de vue des salariés sur leur travail et élaborer des propositions (exigences, revendications, préconisations… peu importe les mots) avec les intéressés.
Enquêtes syndicales, démarches d’actions syndicales… Il s’agit de développer une posture et des méthodes d’enquête syndicale, d’analyser et réfléchir syndicalement (c’est-à-dire au-delà des huis-clos des instances représentatives) aux formes d’action. Ce sont les sections syndicales dans leur ensemble qui peuvent prendre en charge ces questions afin de développer la mobilisation collective à partir de la critique de terrain des organisations de travail et de leurs incidences sur la santé des travailleurs-euses .
Première formation à Nantes du 16 au 18 décembre 2014.