Suicides à France Télécom : le procès

Le film

Carte des suicides au travail

Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d'entreprises cherchent, au contraire, à rendre invisibles les suicides liées au travail. Nous avons décidé de les recenser et de les publier sur une carte. Nous allons procéder à cette mise en visibilité avec vous ! Si vous avez connaissance d'un suicide lié au travail, envoyez-nous via ce formulaire les informations sur le lieu, la date avec un lien l'ayant rendu public (communiqué ou tract syndical, articles de presse, etc.). Retrouvez également les outils de Solidaires pour agir.

Au jour le jour

Jour 3 – « On a accusé SUD d’avoir mis le feu… »

Pour cette troisième journée d’audience, nous avons sollicité également Michel Vergez, ancien inspecteur du travail pour assister aux auditions de Patrick Ackermann, Sud PTT, partie civile, Sylvie Catala, inspectrice du travail, témoin citée par l’accusation et Jean-Claude Delgennes, président du cabinet Technologia, cité lui aussi par l’accusation.

Continuer la lecture de « Jour 3 – « On a accusé SUD d’avoir mis le feu… » »

Orange : Procès Lombard, que justice soit enfin rendue !

A l’issue des ultimes recours des mises en examen, les juges viennent enfin de renvoyer en correctionnelle France Télécom et ses 3 principaux dirigeants de l’époque, ainsi que quatre cadres supérieurs pour complicité. Continuer la lecture de « Orange : Procès Lombard, que justice soit enfin rendue ! »

Enfin devant les juges !

pttLe 14 septembre 2009, le syndicat Sud PTT déposait plainte auprès du parquet de Paris contre Didier Lombard -PDG de France Telecom/Orange- Louis Pierre Wenes et Olivier Barberot dont nous dénoncions « les méthodes de gestion d’une extraordinaire brutalité pour accélérer le départ d’un grand nombre d’agents de l’entreprise ». Continuer la lecture de « Enfin devant les juges ! »

La participation des chercheurs et experts à la dénonciation des violences et dominations dans le travail L’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom Orange par Corinne Delmas

delmas-small180Corinne Delmas, maître de conférences à l’Université Lille 2 et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS – UMR CNRS 8026). Continuer la lecture de « La participation des chercheurs et experts à la dénonciation des violences et dominations dans le travail L’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom Orange par Corinne Delmas »

Dans les médias