Suicides à France Télécom : le procès

Le film

Carte des suicides au travail

Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d'entreprises cherchent, au contraire, à rendre invisibles les suicides liées au travail. Nous avons décidé de les recenser et de les publier sur une carte. Nous allons procéder à cette mise en visibilité avec vous ! Si vous avez connaissance d'un suicide lié au travail, envoyez-nous via ce formulaire les informations sur le lieu, la date avec un lien l'ayant rendu public (communiqué ou tract syndical, articles de presse, etc.). Retrouvez également les outils de Solidaires pour agir.

Au jour le jour

Jour 24.2 – Ils ne savent pas la chance qu’ils ont…

L’audience du 14 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Rachel Saada, avocate en droit du travail et protection sociale, cabinet « L’atelier des droits », a notamment défendu les familles dans les suicides des salariè-es du Technocentre Renault.

  Continuer la lecture de « Jour 24.2 – Ils ne savent pas la chance qu’ils ont… »

Jour 24.1 – « Il n’allait plus voir les oiseaux »

L’audience du 14 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Arno Bertina, auteur de plusieurs romans, dont « Des châteaux qui brûlent » aux Éditions Verticales, et de quelques récits, dont « Des lions comme des danseuses », aux éditions La Contre-Allée.

Continuer la lecture de « Jour 24.1 – « Il n’allait plus voir les oiseaux » »

Jour 23 – « Il y a eu un petit manque de bon sens managérial »

L’audience du 13 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot, chercheur-intervenant sur les mutations du travail et ses effets sociopsychiques. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Travail, les raisons de la colère » et « Le capitalisme paradoxant » (avec Fabienne Hanique)

Continuer la lecture de « Jour 23 – « Il y a eu un petit manque de bon sens managérial » »

Jour 22.2 – « Il y a des gens qui manifestement bottent en touche »

L’audience du 12 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Maëlezig Bigi, sociologue, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam), associée au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), qui a notamment travaillé sur la notion de reconnaissance et les effets des rationalisations du travail.

Continuer la lecture de « Jour 22.2 – « Il y a des gens qui manifestement bottent en touche » »

Jour 22.1 – Présences et absences dans le procès France Télécom

L’audience du 12 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Métie Navajo, écrivaine, elle a publié des récits (L’Ailleurs mexicain chez l’Esprit frappeur, La Geste des Réguliers, Rue des Cascades) et du théâtre (Dernière pièce publiée Eldorado Dancing, Espaces 34, 2019).

Continuer la lecture de « Jour 22.1 – Présences et absences dans le procès France Télécom »

Jour 21: Le témoignage de Fanny Jedlicki

L’audience du 11 juin 2019, début de la seconde moitié du procès France télécom,  a permis de revenir sur le rapport Technologia avec le témoignage de Fanny Jedlicki, docteure en sociologie. Celle-ci a participé en 2009/2010 à l’enquête du cabinet d’expertise agréé  comme consultante en risques psychosociaux (RPS) et conditions de travail. Nous publions sa déposition in extenso ainsi qu’une courte interview à sa sortie de l’audience.

Continuer la lecture de « Jour 21: Le témoignage de Fanny Jedlicki »

Jour 20.2 – #CorpsSocialMalade

L’audience du 7 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Émilie Counil, chercheuse à l’Ined et associée à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), travaille sur la production de savoir et d’ignorance en santé au travail, les biais de genre en épidémiologie des risques professionnels.

Continuer la lecture de « Jour 20.2 – #CorpsSocialMalade »

Jour 20 – Chronologie d’une entreprise en crise

L’audience du 7 juin 2019 du procès France Télécom, vue par Arnaud Mias, professeur des universités en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, chercheur à l’Institut de recherches interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso), a notamment dirigé  avec Cyril Wolmark le livre « Agir sur la santé au travail. Acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux » Éditions Octarès.

Continuer la lecture de « Jour 20 – Chronologie d’une entreprise en crise »

Procès France télécom: Des mots sur des maux

Pendant le procès exceptionnel de France Télécom et de ses anciens dirigeants, Basta! et la petite Boîte A Outils de l’union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences avec les comptes-rendus jour après jour de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes pour en écrire une histoire collective…   Basta! avec Radio Parleur   se sont réunies pour plonger au cœur de cette affaire pour une émission spéciale, mercredi 5 juin, première d’une série de trois émissions que nous relayons.

Nous publions aussi la chronique réalisée à cette occasion par Prisca Da Costa, journaliste de Radio Parleur qui suit les audiences.

Continuer la lecture de « Procès France télécom: Des mots sur des maux »

Jour 16 – La peur en partage…

L’audience du 31 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Dominique Manotti, qui a toujours vécu à Paris, est une écrivaine française de roman noir, historienne, spécialiste de l’histoire économique du XIXe siècle, militante et syndicaliste, dernier roman paru « Racket (l’histoire du rachat d’Alstom par GE) » aux éditions Les Arènes.

Continuer la lecture de « Jour 16 – La peur en partage… »

Jour 15 – Un jour ordinaire, de méthode et de sang, dans le procès d’un harcèlement de masse.

L’audience du 29 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Emmanuel Dockès est Professeur de droit à l’université Paris Ouest Nanterre, cofondateur de l’université populaire de Lyon, dernier ouvrage paru, une utopie,  » Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire « , éditions du détour.

Continuer la lecture de « Jour 15 – Un jour ordinaire, de méthode et de sang, dans le procès d’un harcèlement de masse. »

Jour 14 – « Ils ont exigé des fauteuils » (visite à une installation judiciaire)

Les audiences des 27 et 28 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Serge Quadruppani, auteur de romans et d’essais, d’articles en ligne et sur papier, traducteur de l’italien, directeur de la collection « Bibliothèque italienne » chez Métailié, derniers livres parus « Le monde des Grands Projets et ses ennemis, Voyage au cœur des nouvelles pratiques révolutionnaires »,  Éditions La Découverte et « Sur l’île de Lucifer » Snag/La Geste Éditions.

Continuer la lecture de « Jour 14 – « Ils ont exigé des fauteuils » (visite à une installation judiciaire) »

Jour 13 – Le Blues des Télécom

L’audience du 27 mai 2019 du procès France Télécom, vue par L’1consolable, auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, rappe, sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul, la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.


Continuer la lecture de « Jour 13 – Le Blues des Télécom »

Procès France Télécom : « En 2006, mon alerte est restée sans réponse »

Le Dr Christian Torres, ancien médecin du travail de France Télécom qu’il a quitté en 2008, a été l’un des tout premiers à alerter l’entreprise sur les risques psychiques. Il a répondu aux question de François Desriaux pour le journal Santé & Travail  sur les pressions subies et l’aveuglement de la direction. Un éclairage capital pour le procès en cours que la petite Boite A Outils diffuse à son tour.

Continuer la lecture de « Procès France Télécom : « En 2006, mon alerte est restée sans réponse » »

Jour 12 – Les mots, c’est quelque chose

L’audience du 24 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Leslie Kaplan, écrivaine. Elle participe, depuis l’usine comme établi, au mouvement  de mai 1968. Depuis 1982, elle publie des récits, des romans, des essais, du théâtre, son dernier livre paru est Désordre, éditions P.O.L, mai 2019.

Continuer la lecture de « Jour 12 – Les mots, c’est quelque chose »

Jour 11 – Affecté

L’audience du 23 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Stéphane Bérard, artiste français qui développe une œuvre polymorphe où l’invention est un mode d’intervention critique. Il a réalisé à ce jour sept longs métrages, sept albums musicaux, cinq livres, une multitude de performances, de collaborations ainsi qu’une dizaine d’expositions personnelles. Et désormais un article pour la petite Boite A Outils.

Continuer la lecture de « Jour 11 – Affecté »

Jour 10 – Débanaliser les techniques de management

L’audience du 21 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Odile Henry, Sociologue, professeure à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et auteure de : Les guérisseurs de l’économie. Sociogenèse du métier de consultant (1900-1945), Paris, CNRS Editions, 2012.

Continuer la lecture de « Jour 10 – Débanaliser les techniques de management »

Jour 9 – Le témoignage d’une médecin du travail

L’audience du 20 mai 2019 a permis de quitter le monde abstrait des chiffres, des objectifs, des termes managériaux abscons.  Mme Monique Fraysse Guiglini, médecin du travail à France Télécom dans la Direction Territoriale Centre-Est, aujourd’hui en retraite, est venue témoigner sur la période 2007 à 2010. Nous publions sa déposition in extenso.

Continuer la lecture de « Jour 9 – Le témoignage d’une médecin du travail »

Jour 3 – « On a accusé SUD d’avoir mis le feu… »

Pour cette troisième journée d’audience, nous avons sollicité également Michel Vergez, ancien inspecteur du travail pour assister aux auditions de Patrick Ackermann, Sud PTT, partie civile, Sylvie Catala, inspectrice du travail, témoin citée par l’accusation et Jean-Claude Delgennes, président du cabinet Technologia, cité lui aussi par l’accusation.

Continuer la lecture de « Jour 3 – « On a accusé SUD d’avoir mis le feu… » »

Orange : Procès Lombard, que justice soit enfin rendue !

A l’issue des ultimes recours des mises en examen, les juges viennent enfin de renvoyer en correctionnelle France Télécom et ses 3 principaux dirigeants de l’époque, ainsi que quatre cadres supérieurs pour complicité. Continuer la lecture de « Orange : Procès Lombard, que justice soit enfin rendue ! »

Enfin devant les juges !

pttLe 14 septembre 2009, le syndicat Sud PTT déposait plainte auprès du parquet de Paris contre Didier Lombard -PDG de France Telecom/Orange- Louis Pierre Wenes et Olivier Barberot dont nous dénoncions « les méthodes de gestion d’une extraordinaire brutalité pour accélérer le départ d’un grand nombre d’agents de l’entreprise ». Continuer la lecture de « Enfin devant les juges ! »

La participation des chercheurs et experts à la dénonciation des violences et dominations dans le travail L’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom Orange par Corinne Delmas

delmas-small180Corinne Delmas, maître de conférences à l’Université Lille 2 et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS – UMR CNRS 8026). Continuer la lecture de « La participation des chercheurs et experts à la dénonciation des violences et dominations dans le travail L’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom Orange par Corinne Delmas »

Dans les médias