Damien Cru et un consultant en prévention des risques professionnels pas comme les autres : pendant une dizaine d’années il a été tailleur de pierre, militant syndical, puis il est devenu délégué à la sécurité à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, l’OPPBTP. Et, là, il a vite été en désaccord avec les principes fondamentaux de la prévention de cet organisme.
Celle-ci y est enseignée « comme un ensemble de connaissances constituées (techniques, règlementaires…) qu’il suffirait de mettre en œuvre en écartant d’emblée l’expérience que chacun à la vie de chantier». Et Damien Cru de prôner une tout autre vision de la prévention qui privilégie les facteurs humains. Concrètement, les préventeurs doivent rencontrer les professionnels afin que les formes de prévention soient adaptées à leurs besoins. Comment s’y prendre ? En échangeant, dialoguant, en incitant les travailleurs à inventer des mesures de prévention adaptées à leurs situations concrètes de travail. Et la prévention cela passe par un travail collectif de tous les services en œuvre en entreprise.
Les règles de prévention ne seront réellement suivies que si elles ont été conçues collectivement afin de refléter réellement les besoins de sécurité des salariés sans qu’elles soient un carcan supplémentaire pour les salariés confrontés à une pression toujours plus forte pour augmenter leur productivité.
«Pour construire cette démarche participative de prévention » il faut tenir compte de la symbolique du travail, de sa représentation. «Le renouvellement de la prévention passe par une approche globale de l’activité de travail », résume Damien Cru. «La démarche participative intégrale relève de l’échange, de l’ouverture sur toute l’entreprise et procure un véritable plaisir partagé par tous les participants »
Cette réflexion foisonnante, sa conception de la prévention non plus centrée sur l’accident et le risque mais sur le travail et les travailleurs sera très utile aux élus CHSCT confrontées aux enquêtes concernant les accidents de travail, a des inspections et à toute les modalités d’actions concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail et à tous ceux qui s’intéressent au travail, à ses évolutions, à sa transformation.
Damien Cru est professeur associé à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA)