L’ouvrage présente des textes essentiels d’un des fondateurs de la psychopathologie du travail : ils éclairent, dans un langage accessible à tous, les débats contemporains sur les processus de dégradation de la santé au travail et d’exclusion des dits « vulnérables ».
Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée des rééditions de textes des fondateurs de la psychopathologie du travail initiées chez érès avec Le Guillant et Tosquelles. En s’attachant à la question de la fabrication des « inaptes », « handicapés », « vulnérables », du statut assigné et du traitement différentialiste qui leur est réservé et qui les installent dans l’exclusion, Claude Veil donne des outils pour comprendre les processus à l’origine de la souffrance au travail et agir dans le but de les transformer. Des textes d’une grande actualité.
Claude Veil (1920-1999), psychiatre, médecin du travail, directeur de recherche à l’École des hautes études, a été l’un des fondateurs de la psychopathologie du travail dès les années 1945. Son oeuvre est présentée par Dominique Lhuilier*, professeure émérite de psychologie du travail au Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM. Elle a travaillé avec lui, dans les années 1990, lors de recherches et interventions sur l’exclusion.