Les personnels de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont actuellement mobilisés contre le projet de Martin HIRSCH, de suppression des jours RTT.
Martin HIRSCH avait été nommé par la ministre de la santé à la tête de l’AP-HP en qualité de directeur général, il y un an. Sa nomination faisait suite de l’occupation des locaux inoccupés de l’hôpital de l’hôtel Dieu, par des représentants du personnel.
A son arrivée à la tête de l’AP-HP, certains avaient considéré que le dialogue social allait retrouver une place qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Lors de la cérémonie des vœux aux personnels en janvier 2015, Martin HIRSCH avait fait part aux personnels de son souhait de procéder à une réforme du temps de travail. Selon lui la réduction du temps de travail n’était pas adapter à l’hôpital et qu’il fallait réfléchir à d’autres formes d’organisation du travail.
Partant de ce postulat, le projet annoncé à grand renfort de publicité dans les médias.
Par la suite le directeur général a informé les organisations syndicales de ses intentions dans un document intitulé « Réforme du temps de travail à l’AP-HP ».
De quoi s’agissait-il ?
Ni plus ni moins que de réduire puis supprimer les jours RTT et les jours pour les médailles du travail.
Vouloir discuter de la réduction du temps de travail ne constitue en soi un sujet tabou mais cela doit s’effectuer sur des bases sérieuses.
Il n’est acceptable que le directeur général mette la pression sur les personnels en les culpabilisant comme s’ils étaient les éternels redevables à l’institution.
Depuis plus de dix ans, les personnels de l’AP-HP ont subi de plein fouet les politiques d’austérité, de rigueur et de de retour à l’équilibre
L’ensemble des organisations syndicales ont fait savoir au directeur général qu’elles contestaient son projet et en demandait le retrait pur et simple.
Pour SUD Santé AP-HP, nous posons également comme préalable à toute discussion préalable, le retrait du projet HIRSCH, oui à une véritable réduction du temps de travail pour une mise en place de la semaine de 4 jours de travail et le recrutement de 10000 personnes.
Au sein des établissements de l’AP-HP, les organisations syndicales ont organisé des assemblées générales afin de pouvoir informer l’ensemble des personnels et de décider de manière collective des actions à mener.
Des dépôts de grève avaient été déposés et un rassemblement devait avoir lieu le jeudi 21 mai 2015 devant le 3, avenue Victoria, le siège social de l’AP-HP.
6 à 8 000 personnes, toutes catégories professionnelles confondues avaient répondu à l’appel et se sont rassemblées devant l’AP-HP.
Des personnels des hôpitaux de banlieue et parfois de province étaient venus apporter leur soutien à leurs collègues de l’AP-HP.
Le jeudi 28 mai 2015 en milieu de matinée, les personnels se sont une nouvelle fois, massivement déplacés mais cette fois aucune de raison devant la porte d’entrée et il avait été décidé d’opérer une manifestation en direction du ministère de la santé.
Le pseudo soutien de Marisol Touraine consistant à faire savoir que tant qu’il n’y aurait pas de remise en cause des 35 heures, le dialogue social devait s’exercer.
A ce jour, Matin HIRSCH continue de s’entêter et refuse d’entendre une mobilisation uniforme contre son projet.
Les personnels sont décidés à ne rien lâcher à messieurs HIRSCH et consorts.