Lundi 2 décembre 2011, Jean Claude Lachaux, technicien d’Orange, chutait avec son échelle et il décédait des suites de cet accident le 23 décembre ! Malgré les interventions répétées des représentant-es du personnel dans le CNSHSCT, les CHSCT…, la direction du groupe s’était entêtée à imposer une Plate Forme Echelle conçue spécialement pour Orange. Cet outil était voulu pour maintenir le travail en solo des techniciens dans le respect des nouvelles règles européennes pour le travail en hauteur. Il était inadapté pour r préserver la sécurité des salarié-es. Il permettait essentiellement d’économiser 20 millions d’euros/an . Ces échelles étaient dangereuses comme de cela avait été confirmé par de précédents accidents, les expertises et les interventions des inspections du travail. Dans de nombreux services, les militant-es et les salarié-es eux mêmes avaient imposé leur retrait. Hélas, ces échelles continuaient d’être en service dans la région de Marseille.
Il aura fallu l’accident mortel d’Aix en Provence et les interventions des CHSCT pour que ces PFE soient enfin retirées des Unités ou elles étaient encore.
Aucun intérêt financier ne devrait venir compromettre notre santé au travail.
Le 9 décembre 2015, à 14H, Orange comparaitra en correctionnelle devant le Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence. Nous manifesterons ce jour là notre solidarité avec la famille et les proches de Jean Claude Lachaux.
Malheureusement, rien ne pourra réparer la disparition d’un collègue de travail mais nous espérons que toute la responsabilité de l’entreprise dans cet accident mortel sera sanctionnée par les tribunaux.
Notre santé, c’est capital et le 9 décembre, Sud et Solidaires seront présents dès midi devant le tribunal d’Aix en Provence pour manifester notre solidarité avec les proches de la victime et exiger qu’on ne puisse plus jamais perdre sa vie à la gagner.