Ce petit livre de la collection « les cahiers de l’émancipation » (8€ éditions Syllepse), est un ouvrage collectif qui rassemble des chercheurs et des syndicalistes. Il ouvre de nombreux débats sur les formes d’organisation et de contestation.
Plusieurs textes intéresseront les militant-es engagés sur les questions du travail. L’institutionnalisation et la bureaucratisation du syndicalisme est par exemple interrogé par Sophie Beroud et Karel Yon. « la participation aux différentes instances de représentation et de négociation dans l’entreprise et au dehors de celle-ci façonne les pratiques et les représentations syndicales. La critique de ces institutions doit dès lors être menée parallèlement à la critique de leur usage ». Dans un autre texte des mêmes auteurs : « l’expression des intérêts ne peut se contenter d’être portée par des représentants professionnels, elle doit être nourrie par l’irruption directe des intéressée-es. » Ces réflexions sont stimulantes pour un syndicalisme Solidaires pour qui la parole des salarié-es est incontournable.
Annick Coupé, qui contribue au débat « la question de l’unité est aussi, et peut-être même avant tout, celle de l’unité des salarié-es, pour dépasser « la mise en concurrence » généralisée par la multiplication des statuts, de la précarité, la désignation de boucs émissaires (les immigrés, les sans-papiers…) ou le maintien des inégalités fortes entre les femmes et les hommes ». Questions qui sont au cœur de nos pratiques syndicales.
La contribution de Tony Fraquelli, militant syndicaliste cheminot à la CGT et psychologue du travail met en question les militant-es qui « passent plus de temps avec la direction de leur entreprise qu’avec ceux et celles qu’ils et elles représentent. » Le texte « Regard d’un syndicaliste sur le travail » comporte par ailleurs de nombreuses affirmations (issues de son expérience dans la CGT et dans sa formation ) qui mériteraient débats…
D’autres textes ouvrent des réflexions sur le syndicalisme avec cette formule « il est temps de sortir du 20ème siècle »…
Un blog permet de poursuivre le débat avec des contributions sur l’actualité et sur les questions en débat sur le syndicalisme.