La Maison des Métallos est une ancienne usine devenue lieu symbole des ouvriers métallurgistes de la CGT et à présent centre culturel de la ville de Paris. En lien avec ce passé encore vivace, plusieurs rencontres et spectacles sont proposés durant le mois d’octobre 2014 sur le thème « Les Mondes du travail » :
- du 7 au 19 octobre, la pièce de théâtre «Permafrost » sur la vie d’ouvrier-es dans une usine et plus particulièrement autour de la rencontre d’une femme avec un homme vivant au milieu de ses machines industrielles.
- le 13 octobre, rencontre avec le cinéaste Jean-Pierre Thorn, ancien établi-ouvrier sur le thème « Comment filmer la révolte ? », avec la projection du documentaire « Le dos au mur » (1978) sur une grève chez Alsthom
et de la fiction « Je t’ai dans la peau » (1989), sur l’engagement d’une religieuse devenue ouvrière et syndicaliste qui s’est suicidée en 1981. - du 23 au 25 octobre, « Être sujet dans son travail » avec les ambiances sonores, projections et témoignages mis en scène par le compositeur Nicolas Frize. « Le monde du travail est abordé de façon tout à fait singulière, mettant l’accent sur les approches personnelles des « travaillants » dans la salle, sur la façon dont chacun invente son métier, se l’approprie, y met de soi, l’interprète et le transforme…»