Journée d’étude : Punir les crimes industriels

Avancées et résistances dans le traitement pénal des désastres industriels lundi 27 mai 2013, 10h – 17h30 – Paris 17°

Considérer le monde du travail sous l’angle du droit pénal, c’est-à-dire des infractions et crimes qui y seraient commis, reste une pratique encore très marginale en France, alors qu’elle se développe ailleurs autour de grands procès. Les entreprises restent pourtant des lieux où, tous les jours, des salariés sont exposés à des conditions de travail connues comme étant dangereuses, qui entraînent chez un nombre important d’entre eux des maladies et des accidents graves. Cette prise de risque délibérée de la part des responsables des conditions de travail, tolérée ou cautionnée par les pouvoirs publics, concerne également les riverains des sites d’activités à risques, comme l’a montré la catastrophe de l’usine AZF.

L’objet de cette journée d’étude est de questionner la non pénalisation dans le monde du travail en France en mobilisant à la fois les sciences sociales (sociologie, histoire) et les pratiques et discours des catégories d’acteurs confrontées à ces questions dans leur travail et leur vie quotidienne (avocat, inspecteur du travail, représentant syndical, salariés et riverains dans la région de Fos Etang de Berre…), afin de mesurer les avancées et de comprendre les obstacles dans le traitement pénal de ces questions tel que prévu par les textes.

L’entrée est libre et gratuite, sans nécessité d’inscription préalable. Organisation : Pascal Marichalar et Laure Pitti.
Séminaire « Maladies industrielles et mobilisations collectives », CresppaCsu, avec le soutien du DIM GESTES de la Région Île de France.
Pour plus d’informations : pascal.marichalar@gmail.com ou laure.pitti@csu.cresppa.cnrs.fr
Lieu : Centre Pouchet du CNRS, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e. Salle de conférences.