Depuis 4 ans, les agents du Conseil général d’Ille-et-Vilaine se débattent entre des réorganisations de services permanentes, une tension sur les effectifs amenant à travailler toujours plus avec moins de moyens, la perte de sens du travail et une pression sur les agents accrue par la multiplication des strates hiérarchiques et de pratiques managériales infantilisantes. La souffrance au travail gagne la plupart des services et s’accentue chaque jour avec des symptômes individuels (fatigue, troubles du sommeil, douleurs…) mais aussi collectifs (concurrence entre équipes ou agents, absentéisme, perte de formes de solidarité au travail), qui se répercutent sur le service rendu.
Dans ce contexte, la réponse institutionnelle s’est articulée autour de 2 démarches : « Qualité de Vie au Travail » à destination des agents et « On se connait » visant à améliorer la relation à « l’usager-citoyen », à grand renfort de communication. Cette opération a abouti à l’envoi aux quelques 4 000 agents de la collectivité, d’une « mallette » consacrée au projet d’administration, contenant entre autres « documents phares » une brochure « Nous, Vous Moi » déclinant les « bonnes pratiques » à adopter par les agents autour de 7 valeurs communes (co-responsabilité, loyauté, équité, confiance, respect mutuel, solidarité, convivialité).
C’en était trop pour le personnel, désabusé et écœuré par cette débauche de communication à l’heure où on leur refuse simplement les moyens de faire correctement leur travail.
Les syndicats SUD, CFDT, CGT, et FO ont choisi la journée du 15 mai pour organiser une opération « Remise de la mallette du mal-être » qui rejoint en partie les préoccupations du mouvement national de grève de la Fonction Publique.
Plus de 200 agents, venus de tous les services, ont participé au rassemblement devant l’Hôtel du Département et ont pu déverser plus de 700 mallettes sur le pavé, concrétisant ainsi leur indignation face aux moyens déployés en temps de réunions, en matériel, en papier quand on leur oppose budget contraint, effectif constant et réorganisations pour optimiser les conditions de travail.
Ils ont ainsi réaffirmé que les agents n’ont pas besoin de ces outils managériaux d’inspiration marketing/libérale pour faire leur métier consciencieusement avec le sens du service public chevillé au corps mais de moyens suffisants. Les valeurs prônées ne sont pas celles du service public ; la tentation du « tous pareils », de l’agent standard, de la performance et des bonnes pratiques appliquées par tous est un leurre
Une délégation a été reçue par une administration surprise par l’ampleur de la mobilisation, malgré des tentatives de la minimiser ou de faire diversion sur les incertitudes liées à la réforme territoriale qui impactera à très court terme la collectivité.
A l’issue du rassemblement, les agents ont pu rejoindre la manifestation Fonction Publique contre le gel des salaires et la dégradation de la qualité de l’emploi public.