Le TASS de St Brieuc indemnise Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salarié de Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides.
Le 11 septembre 2014 le Tass de Saint Brieuc condamnait pour faute inexcusable de l’employeur l’entreprise agroalimentaire Nutréa-Triskalia suite à la plainte de deux de ses ex-salariés Laurent Guillou et Stéphane Rouxel gravement intoxiqués par des pesticides en 2009 et 2010 sur leur lieu de travail à Plouisy.
Après ces accidents Stéphane Rouxel et Laurent Guillou ont développé une maladie très invalidante, l’hypersensibilité au produits chimiques multiples (M .C.S en anglais) et se sont fait licenciés par leur employeur, qui niait ses responsabilités et refusait d’indemniser ses salariés victimes. Dans son jugement du 22 septembre 2016, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales (TASS) de Saint Brieuc rend justice à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel en ordonnant qu’il soit indemnisé d’un montant de plus de 100 000 euros pour le préjudice qu’ils ont subi.
C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise de ce montant des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples.
Cette décision est une nouvelle victoire pour Stéphane et Laurent qui mènent depuis maintenant depuis près de sept ans un combat sans relâche pour faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation massive et irresponsable des pesticides dans l’industrie agroalimentaire.
Par ailleurs, le combat est loin d’être terminé, Laurent Guillou et Stéphane Rouxel se sont portés partie civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint Brieuc, dans le cadre de la plainte au pénal qu’ils ont déposée en 2010 après leur deuxième accident du travail et leur intoxication et attendent que le Tribunal des Prud’hommes de Lorient statue sur leurs licenciements.
S’ils se félicitent aujourd’hui de cette nouvelle décision du TASS de Saint Brieuc ils tiennent également à remercier tous celles et ceux qui les ont défendus et soutenus aux premiers rangs desquels leur avocat Maître François Lafforgue, l’Union syndicale Solidaires et leur Comité de soutien composé de nombreuses organisations ( parmi elles Phyto-Victimes, Générations Futures, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, SOS-MCS la Confédération Paysanne, Attac, la LDH, Eaux et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, etc.).