Une nouvelle formation Solidaires sur la prise en charge syndicale des risques physiques et des maladies professionnelles

Les formations interprofessionnelles organisées actuellement par  Solidaires dans le domaine de la santé au travail concernent actuellement :

  • la formation de base CHSCT (de 3 jours) axées sur le fonctionnement, le rôle et les moyens de l’instance.
  • la formation « Prise en charge syndicale des pressions, du stress, des risques organisationnels et des violences au travail » organisée sur 2 jours parfois en complément de la formation de base CHSCT mais ouverte plus largement aux équipes syndicales.
  • la formation « Enquêtes-actions, pratiques syndicales, pratiques de terrain » organisée sur 2 ou 3 jours. Les enquêtes CHSCT font partie de ces enquêtes mais ne sont pas les seules. Cette formation permet de donner des outils pour des pratiques d’équipes syndicales qui permettent de comprendre au plus près des salarié-es les transformations du travail et les possibilités de développement d’actions collectives.

La prise en charge syndicale des risques physiques et des maladies professionnelles

Beaucoup d’équipes syndicales sont confrontées à la prise en charge  d’actions prenant en compte les atteintes à la santé suite à des risques physiques importants. Des initiatives d’équipes de Solidaires se développent par exemple sur les pesticides (Solidaires Bretagne en soutien aux salarié-es de Triskalia victimes de pesticides), sur la créosote ( SUD Rail avec la dangerosité du traitement des traverses de chemin de fer en bois ), sur l’amiante (plusieurs équipes), sur les particules fines (Solidaires groupe RATP)…
En lien avec plusieurs réseaux et associations « Association Henri Pezerat », « Phyto Victimes », GISCOP 93, Ban-Asbestos, « Robin des toits » , l’Union Syndicale Solidaires a l’objectif d’agir sur les risques physiques pour obtenir à la fois :

  • la reconnaissance des responsabilités pénales des employeurs,
  • la reconnaissance des maladies professionnelles
  • des mesures de préventions qui visent notamment à protéger les salarié-es des risques de cancer et d’un ensemble de maladies imputables au travail.

Les cancers professionnels sont en grande partie (hors amiante) très largement sous-estimés quand il ne sont pas tout simplement et purement rendus invisibles.

Les conséquences sur les salarié-es sont moins médiatisées mais restent très préoccupantes :

  • 40% des salarié-es sont exposé-es à au moins une contrainte physique intense
  • plus de 2 millions de salarié-es sont exposé-es à au moins un produit cancérigène et une partie importante des salarié-es exposés aux produits cancérogènes le sont dans des conditions de prévention non réalisées
  • la France détient le triste record européen d’inégalité de mortalité masculine par cancer avant 65 ans

Une formation de formatrices et formateurs s’est déroulée en octobre 2015 et va permettre (à partir de 2016 ) de décliner dans les Solidaires locaux des modules de formation sur ces questions. Ces formations pourront se réaliser dans le cadre de modules de perfectionnement pour les représentants qui sont en CHSCT depuis plus de 4 ans mais aussi pour toutes les équipes syndicales qui ont pour objectifs de développer des initiatives syndicales sur ces questions.
Les modules qui pourront être mis en œuvre concerneront soit des stages de 2 ou 3 jours sur les risques physiques en général (dont les reconnaissances en maladies professionnelles) ou/et des modules plus spécialisés de 1 à 2 jours : cancers professionnels, travail de nuit et horaires atypiques, amiante, TMS, etc.
Un nouveau cahier formation syndicale Cefi sera élaboré et diffusé dans les mois qui viennent en complément des outils déjà existants.
Une équipe d’une douzaine de formatrices et formateurs proposera des stages dans les départements et régions où ils militent mais pourront aussi, selon demandes, animer des formations dans d’autres Solidaires locaux.