Les frères BONNEFF menèrent des enquêtes précises, par des investigations documentées, dans un langage simple, accessible et sans fioritures sur les conditions de travail et le monde du travail entre 1907 et 1914.
Ils écrivaient principalement dans le journal l’Humanité, en première page à coté de Jaurès. Les frères BONNEFF sont tous les deux morts à l’automne 1914 dans les tranchées, il y a 101 ans, à quelques semaines d’intervalle. Tous les journalistes pourraient s’inspirer de cette manière d’écrire et de relater la réalité du monde du travail, au plus près des travailleurs et de leur syndicat de l’époque, la CGT et de ses militants, qui leur donnent des informations, et qui les aident aussi discuter avec les travailleurs, voire à rentrer dans les entreprises, les chantiers et carrières.
Nous y découvrons d’anciens métiers, mais avec des sujets d’actualité : l’exploitation, les accidents du travail, les maladies professionnelles, la durée du travail, les apprentis, le travail des femmes, le travail de nuit, les risques chimiques, l’amiante mortelle… La quasi totalité de leurs articles est disponible sur ce site.