Plusieurs études ont mis en évidence un risque accru de troubles auditifs en raison d’une exposition combinée à des agents chimiques appelés ototoxiques et à un environnement de travail particulièrement bruyant.
Parmi les ototoxiques (Toxiques pour l’appareil auditif) d’origine professionnelle on peut citer les solvants aromatiques dont le toluène, le monoxyde de carbone et l’acide cyanhydrique. L’exposition peut intervenir par inhalation, ingestion ou absorption cutanée. Un produit ototoxique peut altérer l’oreille interne et générer des baisses d’audition, des surdités ou des acouphènes.
En cas de coexposition au bruit et aux agents chimiques leur synergie d’action sur le système auditif est maintenant bien établie mais reste méconnu des entreprises et des salarié-es.
Les secteurs d’activité les plus concernés par les substances ototoxiques: l’industrie manufacturière (chimie, métallurgie, textile …), le BTP (construction, peinture), l’agriculture avec la pulvérisation de pesticides.
Ces études illustrent la nécessité d’avoir une analyse globale de la situation de travail de chaque salarié, de prendre en considération la multi-exposition à laquelle il peut être exposé, de tenir compte de leurs interactions possibles et de ne jamais s’en tenir aux valeurs limites d’exposition (VLEP) fixées produit par produit ou nuisance par nuisance. Rappel : le respect des valeurs limites n’implique pas l’absence de risque. Il est donc important de bien comprendre les mécanismes de synergie, de remplacer les produits dangereux pour la santé, de réexaminer les actions de prévention à mettre en place ainsi que les tableaux de maladies professionnelles.