Une trentaine de locutions françaises déclinées en tables de conjugaison, une thématique par ouvrage : le travail, la chanson populaire, le temps, pour les trois premières moutures coéditées par le BBB centre d’art et le Monte-en-l’air. Ainsi : flux tendre, pauser clope, alexandrie alexandre, être comme çaaa, lalalala…
David Poullard et Guillaume Rannou élaborent ensemble des dispositifs destinés à interroger l’ordinaire, et plus précisément celui de la langue, française en l’occurrence. Leur démarche consiste à repérer dans nos manières de parler des locutions les plus banales possible, à les en extraire, à les observer avec attention, à les tordre, les bousculer, les écouter, jusqu’à en faire apparaître des sens potentiels inattendus. Diverses Tentatives d’étirement du français figé ont ainsi pris forme, sous différents formats (du confetti à l’inscription monumentale en passant par l’affiche et le livre) et dans différents contextes (expositions, interventions dans l’espace public, conférences, workshops). Ils ont écrit en 2006, avec Florence Inoué, un Précis de conjugaisons ordinaires (coédition La Ferme du Buisson/Éditions Xavier Barral).
Un premier Très Précis de conjugaisons ordinaires sur le thème du Travail a été publié en 2012 ( « BBB, Fais-moi de l’art » ).