Suite au drame survenu à l’usine Saipol de Dieppe

SUD Chimie tient à s’associer à la douleur des proches des 2 travailleurs qui ont trouvé la mort sur leur lieu de travail samedi dernier.

Comme souvent, l’origine de l’accident meurtrier ne peut être déterminé avec certitude sans une enquête minutieuse qui ne manquera pas, nous l’espérons, d’aboutir. Mais indépendamment des résultats de cette enquête, nous pouvons réaffirmer que le travail tue. Qu’il y a des métiers dangereux, spécialement dans les sites chimiques classés ou non Seveso.

Quelles que soient les procédures de sécurité mises en place, nous ne sommes jamais à l’abri du scénario « totalement improbable » qui les aura toutes déjouées (c’est exactement ce qui s’est passé à l’usine AZF de Toulouse en 2001).

C’est pourquoi nous croyons dur comme au fer au rôle crucial des agents de prévention qu’ils soient représentants du personnel (notamment le CHSCT) ou administratifs (comme la DREAL, organisme de contrôle des installations classées). Non seulement les CHSCT ne doivent pas être supprimé mais les organismes de contrôle doivent être renforcés.

PLUS JAMAIS CA !