Une trentaine de représentants des personnels en CHSCT et de militants des équipes syndicales ont participé au stage fédéral animé par la commission « Et voilà le travail ! » de SUD-Education, les jeudi et vendredi 9 et 10 avril 2015. Il a été question de l’histoire des conditions de travail en France (apparition de l’inspection du travail, du ministère du même nom,…etc.) et de ce que pouvaient faire les équipes militantes pour donner vie au CHSCT, pour en faire autre chose qu’un outil de cogestion, un outil efficace (remontée des rsst, information militante sur les conditions de travail,…). Enfin, nous avons poursuivi avec l’étude fine des textes (décrets et circulaires) qui régissent le CHSCT. Les débats et les échanges ont ponctué cette première journée, dense et fructueuse.
Le vendredi matin a été consacré à l’intervention de Dominique Huez, militant syndical de la médecine du travail, qui a balayé de manière forte le paysage des RPS et des conditions de travail, en montrant les champs d’action possibles du CHSCT et du travail militant. Les trois heures de cette intervention ont paru courtes tellement le propos a été riche, tellement l’intérêt des stagiaires a été réel. Eric Beynel, secrétaire national de Solidaires a exposé les contours d’une expertise en CHSCT, en montrant à la fois l’intérêt, mais aussi les limites. Jean Capdepuy, de Solidaires Finances, représentant en CHSCT, a présenté les droits d’alerte et de retrait, les conditions précises d’exercice et leur intérêt.
Une formation riche, avec des échanges et des débats… Ce travail de lien entre le CHSCT et les équipes militantes, de partage entre les différents syndicats de Sud-Education, d’ouverture sur les pratiques des autres syndicats de Solidaires, d’information et de débat, entre nous et avec des professionnels des conditions de travail, a besoin d’être poursuivi, car c’est une façon de partir du réel et de nous organiser collectivement pour faire vivre notre syndicalisme de lutte !