Près de six salariés sur dix (59%) ont déjà eu un accident de travail ou un problème de santé lié à leur activité, selon un sondage Ifop rendu public mardi, à l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.
Selon cette enquête, réalisée pour Securex, spécialisé dans la gestion des ressources humaines, la proportion de salariés ayant connu un accident ou problème de santé lié au travail va de 45% chez les cadres à 70% chez les ouvriers.
Dans le détail, 31% des salariés rapportent avoir connu un accident sur leur lieu de travail entraînant des dommages corporels. Un salarié sur deux dit aussi avoir développé une affection liée à son travail comme des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de l’épuisement professionnel (burn out). Les cadres sont moins exposés à la fois aux problèmes de
santé liés au travail (36%, -14 points) et aux accidents (21%, -10 points), là où les ouvriers sont nombreux à avoir déjà développé des affections (60%) et à avoir été victimes d’accidents (42%), les professions intermédiaires et les employés se situant entre les deux.
Dans l’ensemble, les salariés se disent majoritairement (57%) bien informés sur les risques professionnels, les autres étant assez mal informés (35%) ou très mal informés (8%). Ils sont aussi plus d’un sur deux (54%) à estimer que les actions mises en place par leur employeur en matière de prévention des risques sont suffisantes.
Le sondage a été réalisé par questionnaire en ligne du 19 au 25 mars, auprès d’un échantillon de 1.060 personnes représentatif de la population active de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Selon les dernières données disponibles de l’Assurance maladie, la France a enregistré en 2013 626.888 accidents de travail (en baisse de 3,5% par rapport à 2012). Parmi ces accidents, 555 ont été mortels, un chiffre auquel s’ajoutent 306 décès liés à des accidents de trajet et 430 suite à une maladie professionnelle reconnue