2ème session qui s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre, ont participé à ces rencontres une vingtaine d’élus CHSCT du privé et du public. Comme pour la première session, ces rencontres permettent de confronter les expériences des équipes syndicales, de débattre sur les sujets traités et de proposer des pistes ou des moyens d’actions.
Par exemple, un militant de la poste a présenté le déroulement d’une expertise sur un bureau et les résultats de cette expertise, les experts ayant réussi à obtenir les calculs du temps de travail des facteurs par la direction de la poste. Ils ont ainsi démontré que la poste sous-estimait le temps de travail de son personnel pour la détermination des effectifs et de répartition de la charge de travail. Expertise qui devrait s’avérer lourde de
conséquence pour la poste.
Ces journées auront permis de montrer le nouveau site Solidaires et la commission Santé-conditions de travail, d’informer sur l’affaire Triskalia et du combat judiciaire des salariés intoxiqués.
Les formateurs CHSCT ont aussi présenté un bref aperçu des formations « Addictions-prise en charge syndicale », « cancer professionnel-risques physiques », des lois Rebsamen-Macron et leurs évolutions législatives.
Enfin la projection du film « Carglass, la mise à mort du travail » aura conclu ces rencontres.