Soutenue par les syndicats SNJ, CFDT, CGC et SUD, la procédure qui rassemble plus de 200 salariés du siège, de régions et d’Outre-Mer, fait suite à la découverte en août 2015 de l’existence depuis le mois d’avril 2014 d’un système occulte de fichage généralisé des salariés destiné à les évaluer.
Après avoir nié les faits dans un premier temps, la direction a reconnu l’existence de ce dispositif début septembre puis annoncé qu’elle envisageait la destruction de ces fiches illégales. Le 17 septembre 2015, le Président du Tribunal de Grande instance de Paris saisi par la CFDT, le SNJ et la CGC, a interdit par ordonnance à la direction de France Télévisions « de détruire les documents d’évaluation individuelle ».
Les salariés qui depuis cette date ont réclamé ces documents durant leurs entretiens ont essuyé des refus. « La fiche n’existe pas », « les notes ont été détruites ». Les syndicats ont l’intention de faire faire toute la vérité sur ce système scandaleux et d’en faire condamner les instigateurs.