M. Azaiz est mort des suites du Covid-19 mardi 7 avril. Il travaillait en mission comme agent de piste au terminal 1 de l’aéroport de Roissy pour la société ARS, filiale de WFS (Worldwide flight services).
Il était amené à décharger jusqu’au 15 mars des cargos venant de Chine jusqu’à 5 par jours, sans gants, sans masque, sans protection. Il travaillait comme intérimaire pour cette entreprise depuis 8 ans.
Jusqu’à présent, la société Adecco n’a pas réagi, et à notre connaissance les sociétés donneuses d’ordre non plus. Cela nous semble particulièrement grave, car taire ce décès n’est pas sans conséquence sur les risques pour les collègues de travail.
On ne peut pas prendre prétexte du besoin qu’ont les personnes les plus précaires de gagner leur vie pour les mettre en danger. On ne doit pas perdre sa vie à la gagner !
– Nous exigeons que les entreprises Adecco, ARS et WFS prennent leurs responsabilités, que les instances représentatives du personnel soient réunies sur cette situation.
– Nous exigeons que les mesures de protections et d’éloignement des personnes mises en contact soient instaurées immédiatement si ça n’est pas déjà le cas.
– Nous dénonçons l’utilisation de l’intérim et de la sous-traitance qui permettent un moins-disant social et nient le droit des travailleurs et travailleuses à la santé et à la sécurité.
– Nous exigeons que soit reconnu l’accident du travail ayant frappé ce travailleur, que toute la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles il a travaillé et que les responsabilités soient mises en lumière.