Mairie de Spycker dans le nord : plus qu’une victoire, un exemple !

capture-decran-2016-09-09-a-16-49-49 Cathy est la déléguée Sud de la mairie de Spycker. Après de nombreux faits de harcèlement, elle a déposé une plainte contre le maire pour harcèlement moral. Elle a par deux fois attenté à sa personne et perdu 14 kilos tant elle était désespérée.

Adjointe d’animation dans une école, elle encadre aussi des centres aérés et des colonies de vacances. Comme par hasard, suite à cette plainte le maire a entamé une procédure disciplinaire, en invoquant deux raisons. Tout d’abord, Cathy était partie encadrer une colonie alors qu’elle était encore en arrêt maladie (fin de l’arrêt à minuit et départ du bus à 21h !). Enfin, des tracts avaient été diffusés par l’opposition municipale et le maire considérait qu’ils étaient diffamatoires et que seule Cathy pouvait les avoir rédigés car elle connaissait certains détails (organigramme de la mairie, menu de la cantine scolaire !).
Le maire avait demandé la révocation alors que le conseil de discipline proposait une mise à pied de quinze jours pour ne pas avoir informé l’employeur d’un travail rémunéré alors qu’elle était encore en arrêt maladie. Résultat, le maire l’a tout de même révoquée !
Nous avons simultanément fait appel de la décision auprès du conseil de discipline de recours et entamé une procédure pour abus de pouvoir auprès du Tribunal Administratif. Le conseil de discipline de recours a donné raison à Cathy en revenant sur la décision du maire et en reprenant les mêmes éléments que le 1er conseil de discipline. Elle est donc réintégrée après sa mise à pied de 15 jours.
Cette victoire fait chaud au coeur parce que, en plus des recours, elle a permis la mobilisation des collègues lors de rassemblements devant la mairie, des interruptions de séances du conseil municipal et du conseil communautaire…

Et de plus, Cathy pourra représenter Sud CT aux prochaines élections ! Elle qui a été la cheville du Congrès Solidaires de Dunkerque.