Livre de Pär Thörn
Obsédé des chiffres, antihéros évoluant dans un monde gris, il est le prototype de l’homme ordinaire, esclave du temps qui passe qu’il interroge par son travail et la vacuité de sa vie.
Entre faux journal et roman-collage, Pär Thörn invente avec Le Chronométreur cette parodie de roman «ouvrier» un objet littéraire à l’humour noir jubilatoire. Dialogues incisifs, effets de liste, gim- micks, sa satire par l’absurde fait mouche : une existence fondamentalement dénuée de sens se révèle un défi stimulant.
«Le Chronométreur est un livre hilarant.» Peter Lindgren, Aftonbladet Pär Thörn est né en 1977 à Uddevalla dans le sud-ouest de la Suède. Il habite à Berlin depuis plusieurs années. «Performeur sonore», il se produit dans toute l’Europe. Sa production littéraire, avant-gardiste et éclectique lui vaut d’être considéré comme l’un des écrivains les plus importants de sa génération en Suède. Très influencé par les oulipiens français, il aime travailler par collages et détournements conceptuels, recomposant à des fins satiriques un matériau textuel collecté très varié.