On vous en avait parlé en dernière page d’un numéro de Dazi, et voilà on y est, on est en plein Lean Management dans notre Bon sens à de l’avenir.
Bientôt va venir le réseau, on a beau nous dire que tout ça c’est flou, que l’on va faire des tests, que l’on ne sait pas trop où l’on va, il y a quand même un Mouv’Aquitaine qui parait avec des postes quantifiés notamment à Bordeaux Métropole. Visiblement le flou ce n’est pas pour tout le monde.
Maintenant que l’on a mis les pieds en plein dedans pour voir si ça sent vraiment pas bon, voici un petit test, comme celui qu’on fait sur la plage pendant les vacances dans un journal féminin bien superficielle. Rigolez pas les mecs, vous aussi un jour vous avez fait un de ces tests, soit pour vous marrer, soit pour que votre nana vous laisse pioncer tranquille après sur votre serviette de plage.
Là c’est plus simple vous ne compterez pas les étoiles, ou le nombre de réponses A, B, C répondez juste pas oui ou non. Plus vous répondez pas oui, plus il y a du Lean dans votre vie !
- J’ai l’impression que mon métier perd de sa valeur, que ma spécialisation s’affaiblit.
- J’ai l’impression que les tâches que l’on me demande de remplir sont de plus en plus morcelées et que je ne maitrise plus l’ensemble du processus.
- On me parle de la qualité de la relation client/collaborateur mais il faut parallèlement toujours produire plus.
- Je participe à des journées de convivialité et/ou à des ateliers participatifs pour parler de l’avenir de notre belle entreprise.
- J’ai souvent peur quand je vois le monde extérieur et le chômage qui existe et je me dis que j’ai de la chance d’être là où je suis.
- Ma DRH est bienveillante, elle nous dit que l’on n’a pas à se plaindre, elle nous parle de faire des crèches, des salles de sport, des baby foot etc…
- J’ai conscience que tout gâchis nuit au profit de mon entreprise, je suis un salarié actionnaire le gâchis ça nuit au PNB et à mon intéressement, ma participation, ma REC.
- Rares sont ceux mais il y en a qui sont promus, c’est possible, j’en connais, alors si moi aussi je travaille beaucoup, je serais reconnu.
- Mon chef passe son temps dans son bureau à faire du « reporting » à chercher à rationaliser la prod et les dépenses il n’a plus trop le temps de discuter avec nous, d’ailleurs on l’a carrément rationalisé lui-même il n’est plus là !
- Je suis fatigué-e par tous ces changements, toutes ces évolutions en permanence (logiciels, réorganisation, déménagements)