La puissance d’agir au travail, Recherches et interventions cliniques, Pierre ROCHE

Cet ouvrage présente une clinique sociologique qui a une double ambition, celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la puissance d’agir des hommes et des femmes qui l’exercent mais aussi celle d’indiquer la voie qui permet la promotion, au coeur même de sa pratique, d’un régime démocratique de production des savoirs.
En effet, pour qu’il y ait changement, l’intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des recherches sociologiques. Il doit les confronter à ceux des acteurs et surtout construire avec eux des savoirs inédits à partir de l’expression de leurs ressentis et de l’expérience collective de penser ensemble. C’est en se mettant eux-mêmes en travail qu’ils peuvent transformer leur travail.
En prenant appui sur des situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels, Pierre Roche décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique démocratique. Destiné aux chercheurs et aux consultants qui s’intéressent à la clinique du travail, cet ouvrage sera utile aux étudiants qui veulent s’y former, aux militants de l’éducation populaire qui défendent le principe de la co-construction des savoirs qui la sous-tend et, enfin, aux professionnels soucieux de réfléchir sur leur pratique et leurs positionnements et de les transformer afin de gagner en puissance d’agir.

Pierre Roche est sociologue, chercheur-intervenant au Céreq (Marseille), membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC), membre du Comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie.