Les 23 et 24 mai derniers 60 militants de Solidaires se sont retrouvés à Montpellier salle Pitot pour discuter autour du CHSCT. Ces 2 journées, organisées par Solidaires 34, ont vu passer devant la tribune plusieurs intervenants qui, suite à leur présentation, se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec l’assemblée.
Le premier jour, Jean-Luc PAVLIC de Sud BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) a présenté le CHSCT comme levier de l’action syndicale et comment il a pu être utilisé pour pouvoir gagner le procès contre le benchmark.
Selma REGGUI du cabinet d’expertise CEDAET s’est exprimée sur la typologie de l’expertise et la vision patronale du rapport de force en CHSCT.
Bernard BOUCHE de Solidaires Rhône a présenté la pratique de l’enquête syndicale en mettant en évidence que le questionnement du travail permet de faire remonter des revendications collectives.
Cette première journée a été rythmée par les prestations de 2 comédiens qui ont lu des extraits des livres (Metaleurop, paroles ouvrières de H.FAJARDIE ; Grain de sable sous le capot, résistance et contre culture ouvrière de M.DURAND, Flexible hop hop ! d’E.DARLEY ; Ils m’ont détruit, le rouleau compresseur de France Télécom de Y.DERVIN) et ont clôturé cette journée par la pièce L’escalier de Jack de J.CAGNARD.
Le lendemain, suite aux échanges avec Mme VELICITAD de l’inspection du travail (rôle au sein des CHSCT), les participants se sont dirigés vers les 4 ateliers proposés (expertise : pour quoi faire ? Avec quel objectif ?, enquête syndicale : comment faire ?, écoute des salariés : comment se préserver?, cahier revendicatif CHSCT), pour se retrouver en plénière après le repas et partager une synthèse de leurs échanges.
Elisabeth WEISSMAN, journaliste et écrivain (La désobéissance éthique enquête sur la résistance dans les services publics ; Flics, chronique d’un désastre annoncé chez STOCK,…) était venue en observatrice. Elle nous a livré son regard sur ces 2 journées et encouragés au sein de Solidaires, à poursuivre cette approche politique de nos conditions de travail.
Quelques pistes d’action se sont dégagées après ces journées : des journées ou des ½ journées de formation plus ciblées seront organisées avec la CARSAT, la psychologue du travail et sur la pratique de l’enquête syndicale. La commission santé et conditions de travail se propose de venir travailler avec les équipes en lutte pour mettre en place des pratiques d’écoute du travail qui permettraient d’affiner les revendications et par ailleurs d’organiser une permanence régulière à Solidaires 34 en lien avec la commission juridique.
La majorité des participant-e-s est repartie de ces journées avec la pêche….