Intervention de Solidaires Pôle Emploi

Digitalisation, quel impact sur Pôle Emploi ?

En 2012, le directeur général a présenté le plan stratégique « Pôle Emploi 2015 » en annonçant que ce serait « la révolution numérique »… Et comment ?

1. Mise en place du Nouveau Parcours de Demandeur d’Emploi en mars 2016
Plus de choix possible : l’inscription à Pôle Emploi ne peut plus se faire que sur le site pole-emploi.fr. Jusque-là, elle était encore possible par téléphone.

2. Automatisation de la Demande d’Allocation
Pour une étude d’ouverture de droits à des indemnités de chômage, tous les documents sont à télécharger. Dans certains cas, le traitement se fait automatiquement (rejet ou reprise de droits).
Dans un premier temps, ce sont les métiers de l’indemnisation qui sont appelés à disparaître.

3. Mise à distance de l’usager.ère
Elle concerne autant les demandeurs d’emploi que les entreprises (avec la validation automatique des offres déposées en ligne, ce qui entraîne une augmentation des « offres d’emploi frauduleuses »).
La mise à distance se fait de façon générale avec la promotion de l’utilisation du mail (mail.net), la fermeture des agences l’après-midi (depuis février 2016, seules les personnes ayant un rendez-vous peuvent rentrer dans un Pôle Emploi entre 13 et 17H).
Elle se fait aussi avec la généralisation du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi uniquement sur le Web, et le développement des services digitaux (Emploi Store entre autres et « Bob Emploi », les MOOC1…) qui ont pour objectif de permettre à chacun l’auto-diagnostic et l’auto-prescription. Dans ce contexte, après la disparition annoncée des métiers de l’indemnisation, quel devenir de nos métiers de l’orientation et du « placement » ?

Une première conclusion : dans les Service Publics, sous prétexte de valoriser l’autonomie de l’usager.ère, on éloigne et décourage les plus démuni.es quant à l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication). Qu’en est-t-il de l’égalité d’accès aux Services Publics !?

Quelles conséquences de la digitalisation sur le travail à Pôle Emploi ?

L’impact sur les conditions de travail des agent.es : Guillaume Tiffon l’a développé ce matin. Nous ne reprendrons pas ici ses analyses. Nous nous sommes entièrement reconnus dans ce qu’il a développé.

La digitalisation n’est pas un outil visant à faciliter notre travail mais elle structure nos activités, nos tâches, en vidant le cœur de nos métiers de son sens, en les déstructurant justement. Référence ici à l’asymétrie fondamentale évoquée ce matin par Patrick Cingolani et l’idée de contrôle des actes, de l’activité, du temps, …, par le monitoring, le tout pour satisfaire au « pilotage par les résultats » décrété par le directeur général.
Pour conclure nous considérons que la digitalisation n’est qu’un outil que le capitalisme s’est approprié. La question que nous nous posons c’est comment, nous, agent.es et usager.ères, pouvons capter cet outil au bénéfice de tou.tes (se réapproprier le savoir !).

Il n’est absolument pas question pour nous de rejeter le numérique mais de s’interroger sur l’utilisation qui en est faite et dans quel but.

Deux axes sont à creuser : l’un vis-à-vis des usager.ères (nous travaillons d’ailleurs avec les associations de chômeur.euses, qui ont beaucoup de mal à se structurer dans ce contexte), l’autre en interne, sachant que globalement les agent.es adhèrent plutôt à ces évolutions et y voient une baisse (très relative !) de leur charge de travail.

Et puis surtout, comment lier les deux !?