D’une manière générale, l’informatisation des activités de travail, dans tous les services des impôts, a permis des gains de productivité, ce qui a servi de prétexte à l’administration et aux pouvoirs politiques pour supprimer un nombre important d’emplois, ce qui a entraîné également la fermeture de nombreuses trésoreries.
Le développement du tout numérique provoque de profonds changements dans les métiers. Toutefois, les outils ne se sont pas tous révélés adaptés (plan cadastral informatisé), la e-formation ne permet pas de maîtriser les tâches, les évolutions de métier… Ce phénomène se traduit par une augmentation du mal-être au travail.
Le Service de la documentation nationale du cadastre (SDNC), déjà fortement touché par la dématérialisation (scannérisation de plans, d’actes…), expérimente via des algorithmes le traitement des mails envoyés par les utilisateur.trices demandant des plans. Ce traitement automatique par le biais de l’intelligence artificielle (IA) induit (et c’est ce qui nous inquiète) une déshumanisation du traitement des demandes et la destruction des emplois.
Le développement du passeport numérique professionnel est aussi à l’ordre du jour, afin d’obtenir l’adhésion des agent.es au « tout numérique ».