La question des étudiant-e-s salarié-e-s est une préoccupation syndicale dans le syndicalisme étudiant-e. Solidaires étudiant-es se prononce pour l’abolition du salariat étudiant et pour y parvenir revendique notamment l’augmentation des bourses. A moyen et long terme la revendication d’un véritable statut d’étudiant, reconnu comme travailleur impliquerait une forme de salaire socialisé.
Mais en attendant, beaucoup d’étudiant-es dont les parents n’ont pas les moyens de financer leurs études n’ont pas beaucoup de choix et sont obligés de travailler. Beaucoup de jobs d’étudiants le sont dans des secteurs très précaires de la restauration rapide, de la distribution des publicités, du commerce, parfois même des centres d’appel.
Les conditions de travail imposées dans le cadre de ces contrats précaires sont le plus souvent éloignés du code travail qui est loin d’être appliqué.
Des expériences de permanences syndicales dans certaines universités sont en cours pour prendre en charge les problèmes des étudiant-e-s salarié-e-s (pressions et conditions de travail, contrat de travail, vidéo-surveillance illégale par exemple…). Les Solidaires locaux en lien avec les syndicats concernés (Solidaires étudiant-es et syndicats de branche) peuvent envisager des initiatives pour aider à la prise en charge des revendications et développer les actions syndicales dans ces secteurs.