La crise sanitaire actuelle provoque une multitude de mises en danger sanitaires et sociales. Les gouvernants tirent profit du confinement pour développer des mesures de régression sociale et de contrôle des populations. Les patrons, les managers, les chefs sont souvent défaillants, voire oppressants. Les abus sont légion, et le nombre de salarié·es isolé·es également.
Le confinement passé, il s’agira de réclamer des comptes sur ce qui s’est passé et sur leurs conséquences dramatiques, dans les hôpitaux, les Ehpad, les centres de rétention, Amazone, La Poste… en fait partout. Les syndicats auront à dénoncer les malveillances des employeurs à l’égard des employé·es et des précaires, et leurs conséquences (dispositifs de protection sanitaire, santé, revenus, accident du travail, maladie professionnelle, indemnisation, congés, droits sociaux, rémunérations, indemnisations, réparations…).
Comme pour les affaires du sang contaminé, l’amiante ou les suicides à France Télécom, nous aurons fort à faire pour que soient punis les responsables et construire un nouveau modèle économique et politique. C’est pourquoi il est nécessaire de collecter dès maintenant un maximum d’informations, des écrits, des témoignages, des dates, des photos, tout ce qui servira de preuve par la suite pour défendre les intérêts des victimes et prouver les culpabilités des patrons et des donneurs d’ordre.
Pour cela, Solidaires Isère initie une grande collecte de témoignages visant à relever les manquements en termes de santé et de sécurité au travail pour les salarié·es tout secteurs et métiers, du public ou du privé, qui seraient contraint·es d’aller travailler pendant la pandémie (il est possible de remplir le questionnaire directement en ligne ou en l’imprimant pour envoi postal ou mail, PDF en p. j. et sur l’article en lien).
Informez vos secteurs professionnels et militants, vos collègues, vos proches, vos voisins, nous devons nous protéger pour aujourd’hui et pour demain.