Après l’alerte pour danger grave et imminent de contagion au Covid 19 dans l’antenne de France 3 Midi-Pyrénées déposée le 19 mars 2020, les représentant·es de proximité de Toulouse ont examiné toutes les mesures mises en place par la direction de France Télévisions.
Pour les analyser, il nous a fallu attendre le retour à un fonctionnement normal de notre antenne. Suite à la mise en quatorzaine de la totalité de l’encadrement de la rédaction, la diffusion du JT Occitanie n’a repris à Toulouse que le 4 avril. Les représentant·es de proximité de France 3 Midi-Pyrénées ont pu, à partir de cette date, observer leur application par les salariés de FTV ou des sociétés prestataires — ménage et gardiennage.
Les représentant·es de proximité – SUD/SNJ et FO – estiment être en mesure de lever leur alerte pour danger grave et imminent aujourd’hui, 8 avril 2020. Pour autant, conscient·es de la situation évolutive dans l’épidémie de Covid 19, ces élu·es veulent que soient prises en compte les incertitudes médicales et scientifiques notamment quant aux délais de contagiosité. En conséquence, la levée de cette alerte est accompagnée des préconisations suivantes :
En termes de protection pour la santé des salariés
Nous demandons que, pour prévenir les risques de contagion la direction applique des délais de précaution supérieurs à ceux, minimalistes, recommandés par l’ARS. Nous voulons obtenir aussi par écrit les garanties que les procédures et produits de nettoyage et de désinfection correspondent aux plus hauts standards de qualité exigés par les normes françaises et européennes. Malgré nos demandes répétées, nous n’avons toujours pas la certitude que les petits flacons de gel hydroalcoolique importés de Turquie et distribués à Toulouse à partir du 13 mars correspondent bien aux normes réglementaires notamment en pourcentage de quantité d’alcool.
En termes d’application des procédures et de respect des consignes
Comme l’ont suggéré médecin et inspectrice du travail de Toulouse, nous demandons que soient réalisées des formations rapides aux gestes et procédures de protection, mais pas seulement par l’envoi de mail, l’affichage ou les communications orales.
La formation à la sécurité est l’une des obligations fondamentales de l’employeur. Elle doit être renouvelée régulièrement, particulièrement en période de crise sanitaire, que ce soit en présentiel ou par défaut à distance. Ces séances doivent être ciblées par famille de métiers et planifiées pour être sûres qu’elles soient bien effectuées.
Enfin en termes d’organisation du travail
Nous insistons pour que le rythme et les conditions de travail soient adaptés aux très nombreuses contraintes supplémentaires en reportage, sur site ou en télétravail. Il est notamment nécessaire de prévoir des temps de préparation et de calage pour les reportages ou les directs réalisés en extérieur.
Être sur le terrain, vérifier nos informations par temps d’épidémie, imposent des procédures supplémentaires et d’importantes précautions. Il faut plus de temps pour que les salariés puissent les appliquer.
Les représentant·es de proximité de France 3 Midi-Pyrénées demandent des échanges réguliers avec la direction afin de pouvoir s’assurer de la mise en œuvre de ces préconisations. Des communications devront aussi être faites à destination des salariés qui sont en première ligne pour évaluer l’efficacité et la pertinence des mesures destinées à garantir leur santé au travail.
À Toulouse, le 8 avril 2020 les représentant·es de proximité SUD/SNJ/FO