Covid-19 : Parutions

Savoir et prévoir. Première chronologie de l’émergence du Covid-19

Pascal Marichalar

Que pouvait-on savoir et prévoir de l’actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d’un corpus bien défini : le très réputé magazine Science, et les déclarations de l’OMS depuis fin décembre 2019.

À lire sur : https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html#page

Avec sa gestion de court terme, « le gouvernement affaiblit notre capacité collective à lutter contre le virus »

Nolwenn Weiler

Absence de dépistage systématique, ce qui empêche chacun de savoir s’il est contaminé pour s’isoler, possibilité de faire travailler des salariés 60 h, au risque d’affaiblir leurs défenses immunitaires, absence de moyens pour les soignants… Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’INSERM et spécialiste des questions de santé au travail, est très sévère vis-à-vis de la gestion à court terme de la crise par le gouvernement.

Entretien à lire sur Bastmag : https://www.bastamag.net/test-systematique-depistage-immunite-infection-temps-de-travail-contamination-sous-traitant-CHSCT

Coronavirus COVID 19 : où est le danger mortel ? Chronique d’une catastrophe annoncée

Annie Thébaud-Mony

Dans la communication du gouvernement, il existe un immense angle mort : il s’agit de l’épidémie gravissime de cancers et du péril mortel que fait courir le coronavirus à ceux et celles qui en sont atteints. Car les patients atteints de cancer ont pour la plupart un système immunitaire altéré et sont souvent traités avec des corticoïdes…

À lire sur : https://blogs.mediapart.fr/annie-thebaud-mony/blog/150320/coronavirus-covid-19-ou-est-le-danger-mortel-chronique-d-une-catastrophe-annoncee

Il y a urgence : le dépistage du Coronavirus COVID 19 doit être généralisé

Annie Thébaud-Mony

La France a réservé aux seuls cas graves, et en milieu hospitalier, la pratique des tests. Pourtant, une autre stratégie est possible. Tous les soignants, tous les travailleurs devraient avoir accès aux tests. Exigeons l’accès généralisé aux tests de dépistage et à des formes cohérentes de prise en charge impliquant les médecins généralistes.

À lire sur : https://blogs.mediapart.fr/annie-thebaud-mony/blog/300320/il-y-urgence-le-depistage-du-coronavirus-covid-19-doit-etre-generalise

Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail

Lorène Lavocat

Le confinement imposé pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 a conduit plusieurs milliers de personnes à travailler à domicile. A priori bon pour le climat, le télétravail satisfait-il celles et ceux qui s’y adonnent ? Est-il la panacée ? Qu’en pensent les employeurs ? Reporterre a enquêté sur cette nouvelle façon de travailler.

À lire sur : https://reporterre.net/Heurs-et-malheurs-de-la-generalisation-du-teletravail