Congrès Sud Rural Equipement

Capture d’écran 2014-04-25 à 15.01.14C’est Saint-Ours Les Roches (63) qui a accueilli du 02 au 05 novembre 2015 le congrès de Sud Rural Equipement et ses congressistes du MAAF (Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt) et du MEDEN (Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie).

Les débats variés ont abordés différents thèmes pour aboutir à plusieurs résolutions traitant de : l’enseignement supérieur (ES), les services déconcentrés (SD), l’écologie, l’enseignement agricole public (EAP) et les conditions de travail.

Le constat est malheureusement le même dans toutes les branches de nos ministères : ES, SD, EAP.
Dans un contexte en perpétuelle évolution, et dans la perspective proche de la réforme territoriale, Sud Rural Equipement s’alarme et défend plus que jamais ses valeurs sur le maintien de la qualité d’une vraie fonction publique, au service des valeurs républicaines fortement mises à mal par les lois du marché : politiques menées dans le cadre de la RGPP, organisations du travail devenues pathogènes avec des restructurations de services, politiques d’objectifs, suppressions d’effectifs, méthodes d’encadrement.

 

Les missions fondamentales de l’enseignement agricole , comme la mission d’insertion, ne peuvent plus être réalisées : comment former, quand on passe son temps dans de multiples réunions au détriment de l’enseignement ?

Les agents en charge de la PAC (Politique Agricole Commune) , actuellement, doivent appliquer une réforme sans accompagnement ni formation et pire, avec des instructions contradictoires. Ils doivent faire face, seuls, à l’incompréhension et l’agressivité des usagers .

Malgré les efforts individuels, la conscience professionnelle s’érode, les agents s’épuisent dans leur travail qui a perdu son sens.
A l’abri de décrets et circulaires nos ministères se donnent bonne conscience et vont jusqu’à parler de qualité de vie au travail !

Sud rural Equipement dénonce ce glissement sémantique qui tend à occulter tous les signes de mal être (ex :Trouble Musculo Squelettiques).
SRE revendique un accompagnement au quotidien des personnels dans le maintien de leur dignité au travail et le respect de leur intégrité physique et mentale.

SRE revendique encadrement fondé sur l’humain et la qualité des missions et pas seulement sur les objectifs chiffrés à atteindre.

SRE demande le recrutement de médecins de prévention au sein des ministères, et l’intervention d’ Inspecteur Santé Sécurité au Travail
Sud Rural Equipement est devenu Sud Rural Territoires

Conquérir pour affirmer sa différence

Conquérir pour réactiver nos valeurs

Conquérir les esprits égarés

Conquérir pour redonner espoir