Solidaires lutte au quotidien pour rendre visibles les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs.
Partout, les directions d’entreprises cherchent à rendre invisibles les suicides liés aux conditions de travail. C’est le cas à la SNCF, à l’APHP, à La Poste, dans de trop nombreuses entreprises, petites et grandes avec parfois aucune équipe syndicale pour témoigner.
Depuis les suicides le 7 mars 2017 d’une infirmière à l’hôpital Cochin et d’un cheminot le 10 mars 2017 à la gare St Lazare, Solidaires a décidé de recenser, de cartographier et de rendre publics suicides et tentatives de suicide en lien avec les conditions de travail.
Nous invitons les équipes syndicales, les salarié-es et militant-es qui ont connaissance d’un suicide lié aux conditions de travail à nous en informer. Le formulaire accessible sur notre site la-petite-boite-a-outils.org est simple et rapide à compléter. Il est accessible ici.
Il suffit de nous communiquer les informations sur le lieu, la date et un lien, une source vérifiable (communiqué ou tract syndical, articles de presse, etc.) et nous les mettrons en ligne sur le carte.
Sur notre site, nous avons aussi élaboré et construit des outils qui sont à disposition des équipes syndicales, des salarié-es et des militant-es :
- Agir syndicalement lorsqu’un-e collègue se suicide ou tente de se suicider
- Pressions et répressions sur les militant-es syndicaux
- Pressions au travail : quand des collègues « pètent les plombs »
Ainsi que des fiches comme par exemple : « Le harcèlement moral individuel » ou « Réaliser un arbre des causes ».
Avec le Cefi Solidaires nous proposons des formations syndicales pour construire des pistes d’actions syndicales, comme « Prise en charge syndicale des risques organisationnels, des pressions et des violences au travail », « Le CHSCT » ou « Enquêtes et pratiques syndicales » disponibles dans le catalogue sur le site de Solidaires.
Il est indispensable aujourd’hui de rendre visible les suicides liés aux conditions de travail, il est temps pour nous toutes et tous d’agir pour ne plus perdre sa vie à la gagner.
À Édouard et à celles et ceux qui perdent leur vie en essayant de la gagner.