Ban Asbestos France est une association de lutte contre l’amiante faisant partie d’un réseau international. Notre site relaie les informations sur le danger de l’amiante, tel que le risque de cancer qu’il cause, sur la prévention et la gestion de l’amiante en place.
Deux dates précèdent la création du réseau Ban Asbestos Network :
– Italie 1993 : colloque international à Milan sur le caractère cancérogène de toutes les variétés d’amiante et le constat que n’existe aucune valeur limite en dessous de laquelle il n’y a pas de danger de contamination
– Brésil 1994 : séminaire à São Paulo dénonçant la politique « d’usage contrôlé » de l’amiante et défendant : le soutien aux luttes des victimes, la lutte contre le lobby des industriels de l’amiante, l’interdiction mondiale de ce matériau, le remplacement de l’amiante par des matériaux non dangereux pour la santé (note de synthèse d’Annie Thébaud-Mony).
BAN ASBESTOS FRANCE est née en 1995 de la rencontre du fondateur du mouvement anti-amiante de l’Université de Jussieu en 1977, Henri Pezerat (chercheur au CNRS), d’Annie Thébaud-Mony (directrice de recherche à l’INSERM spécialiste de la santé au travail) et de Patrick Herman (lanceur d’alerte sur l’amiante). Elle a participé activement en 1996 à la création de l’Andeva (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante). Les luttes de tous les anti-amiante ont permis enfin l’interdiction de ce matériau dans notre pays en 1997 mais des millions de tonnes d’amiante sont toujours en place.