Affaire Triskalia, la lutte continue

Le 22 septembre avait lieu Rassemblement de soutien à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient.

Laurent Guillou et Stéphane Rouxel, ex-salariés de la coopérative agroalimentaire Nutréa-Triskalia, ont été gravement empoisonnés sur le site de Plouisy (22) par des pesticides, dont certains étaient interdits. Tous les deux, comme leurs collègues Pascal Brigant et Claude Le Guyader sont aujourd’hui atteints d’une maladie très invalidante, l’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples (MCS en anglais) ou également appelée le Syndrome d’Intolérance aux Odeurs Chimiques (SIOC).

Dans cette affaire, la coopérative Nutréa-Triskalia a déjà été condamnée pour faute inexcusable de l’employeur le 11 septembre 2014 par le Tass de Saint Brieuc. Une plainte au pénal a également été déposée et se trouve en cours d’instruction, après la constitution de partie civile des victimes.

Devant le Tribunal des Prud’hommes, Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ont été défendus par Maître François Lafforgue, qui contestera les causes réelles et sérieuses de leurs licenciements.

Après avoir empoisonné ses salariés, la coopérative Triskalia, qui se réclame pourtant de l’Economie Sociale et Solidaire, les a ensuite licenciés, sans même prendre la peine de leur trouver des postes de reclassement compatibles avec leurs compétences et leur état de santé.

Le 22 septembre 2017, devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient, nous étions nombreux pour soutenir Laurent Guillou et Stéphane Rouxel pour contester leurs licenciements et demander que justice leur soit rendue.