Pour de nombreux chercheurs, l’exploitation de la subjectivité des travailleurs est au centre des dispositifs du management moderne. En effet, après avoir contraint scientifiquement les gestes de métier lors du taylorisme, les entreprises (face, notamment, à la tertiarisation de l’activité) détourneraient aujourd’hui à leur profit l’implication personnelle dans le travail. Continuer la lecture de « Bourdieu et le travail »
Mois : avril 2015
Il faut sauver le droit du travail !
Ce livre est un plaidoyer en faveur du droit du travail. Sans nier ni son coût ni sa complexité, il montre que la subordination est aujourd’hui encore au cœur des relations de travail et qu’il importe, dans l’intérêt de tous, qu’elle soit encadrée. Il décrypte les multiples stratégies des entreprises pour contourner les contraintes du droit et souligne que celles-ci sont souvent contrées avec succès par le recours croissant du juge aux droits fondamentaux. Continuer la lecture de « Il faut sauver le droit du travail ! »
Les risques du travail Pour ne pas perdre sa vie à la gagner
sous la direction d’Annie THÉBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL et Serge VOLKOFF
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique. Continuer la lecture de « Les risques du travail Pour ne pas perdre sa vie à la gagner »
Réunion préparatoire aux « états généraux de la prévention de la santé des travailleuses et des travailleurs »
Le collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs avaient lancé début avril une invitation à participer à une réunion préparatoire aux « états généraux de la prévention de la santé des travailleuses et des travailleurs ». Celle-ci s’est déroulée le 20 avril aprés midi à la bourse du travail à Paris. Continuer la lecture de « Réunion préparatoire aux « états généraux de la prévention de la santé des travailleuses et des travailleurs » »
Benchmarker, c’est la santé ?
Isabelle Bruno,
maître de conférences en science politique à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université Lille 2, chercheuse
au sein du Centre d’études et de recherches administratives,
politiques et sociales (CERAPS, CNRS/ Université Lille 2)
Emmanuel Didier,
sociologue, chargé de recherche au CNRS (directeur adjoint d’EpiDoPo, CNRS/UCLA).
Auteurs de Benchmarking, L’État sous pression statistique, La Découverte/Zones, Paris 2013 et, avec Julien Prévieux, de
Statactivisme, Comment lutter avec des nombres,
La Découverte/Zones, Paris, 2014. Continuer la lecture de « Benchmarker, c’est la santé ? »
Contraintes physiques, prévention des risques et accidents du travail
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les contraintes physiques et les accidents du travail auxquels sont exposés les salariés ainsi que les mesures de prévention des risques dont ils bénéficient.
Les résultats sont issus de l’enquête Conditions de travail 2013. Continuer la lecture de « Contraintes physiques, prévention des risques et accidents du travail »
Journée Et voilà le travail à Bordeaux les 13 et 14 avril 2015.
Et voilà ! Bordeaux aussi a fait ses journées sur la santé au travail !
Réunissant 140 participantes et participants à la MPS d’Artigues près de Bordeaux, où l’interprofessionnel était la règle avec Sud CT, Sud Rail, Sud PTT (poste, orange et télé performance), Sud Santé Sociaux, Sud CAM, solidaires finances Publiques, sud métaux, Sud Safran, Sud GFI, Sud Intérim, mais aussi avec un équilibre entre privé et public. Continuer la lecture de « Journée Et voilà le travail à Bordeaux les 13 et 14 avril 2015. »
Dans les gares de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu : les cheminots s’opposent à la dégradation du service public
Les luttes ne font pas toujours la une des médias. Le discours dominant développe l’idée qu’il n’y aurait plus de grèves et que de toute manière, ça ne sert à rien.
Ce n’est pas l’avis des agents d’accueil des deux grandes gares lyonnaises qui luttent contre une réorganisation qui dégrade à la fois l’emploi (20 temps plein supprimé pour les deux gares) mais touche aussi le cœur du travail des agents. Continuer la lecture de « Dans les gares de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu : les cheminots s’opposent à la dégradation du service public »
Pressions sur l’inspectrice du travail chez TEFAL en Haute-Savoie.
La convention internationale de l’OIT n°81 de 1947 garantit l’indépendance des agents de l’inspection du travail dans l’exercice de leur mission. L’article 6 prévoit que « Le personnel de l’inspection sera composé de fonctionnaires publics dont le statut et les conditions de service leur assurent la stabilité dans leur emploi et les rendent indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue. ». Concrètement cela veut dire qu’un inspecteur ou contrôleur décide seul de diligenter un contrôle dans les entreprises de son secteur et des suites qu’il donne. Il a un pouvoir d’appréciation et une latitude décisionnelle. La hiérarchie ne peut intervenir pour décider à sa place. Continuer la lecture de « Pressions sur l’inspectrice du travail chez TEFAL en Haute-Savoie. »
Victoire des grévistes du nettoyage à la Bibliothèque nationale de France !
Les agent-e-s de nettoyage de la société Onet, organisé-e-s au sein de la section Sud Culture de la BnF et soutenu-e-s par Solidaires 94, ont mené une grève très suivie entre le 09 et le 21 avril sur le site François Mitterrand de la BnF. Continuer la lecture de « Victoire des grévistes du nettoyage à la Bibliothèque nationale de France ! »