Le Collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs a organisé à Paris, à la bourse du travail, les 16 et 17 mars 2016 les États généraux de la santé des travailleuse et travailleurs. Ce collectif est issu de l’appel « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner » lancé en janvier 2015 et vous aviez été signataire de la pétition.
Le collectif regroupe à ce jour des organisations syndicales interprofessionnelles de la CGT, de Solidaires, des syndicats professionnels de médecins du travail, d’avocats, de magistrats, d’inspecteur-rice-s du travail, des associations et des individus, chercheur-se-s et professionnel-le-s de la santé au travail.
Vous pourrez retrouver sur le site du collectif plusieurs nouvelles informations :
- Une vidéo résumé des États généraux de la santé des travailleuse et travailleurs;
- L’ensemble des comptes-rendus des ateliers et des plénières de ces deux journées riches d’échanges;
- Vous pouvez aussi écouter en podcast les enregistrements de ces deux journées grâce à la Voix du LAT;
Nous avions prévu d’organiser une journée pour présenter et échanger sur les suites à réserver aux États généraux de la santé des travailleuse et travailleurs. Cette journée aura lieu le mardi 13 décembre 2016 à la Bourse du travail de Paris. Notez et réservez d’ors et déjà cette date !
Nous aurons à discuter des comptes-rendus et synthèses des ateliers des deux journées des états généraux et de toutes les pistes issues de ces échanges. le collectif vous adressera avant le 13 décembre des documents de deux ou quatre pages sur les pistes à travailler pour chaque filière.
Parmi les idées, il y a :
– Poursuivre et amplifier les journées régionales ou départementales des états généraux comme cela a été fait avec succès sur Rouen. Il y en a en projet à Lyon et sur Le Havre, des pistes aussi sur Marseille et Grenoble.
– Les actes des états généraux serviront de support pour continuer à élargir au niveau des syndicats notre collectif, notamment pour être utilisé à l’intérieur des entreprises et lancer la mise en place de cahier de doléances.
– La production de notes type « notes Copernic » sur un certain nombre de sujets (par exemple sur les questions de précarité) doit être aussi envisagée à partir, là aussi, des éléments issus des états généraux.- Plusieurs membres du collectif de la région parisienne envisage la mise en place d’une permanence pluridisciplinaire autour du travail.