Penser à l’envers – Travail et organisation dans l’entreprise japonaise

penser a lenversEn moins de deux cents pages, Benjamin Coriat réussit l’exploit de démonter les ressorts de l’organisation du travail dans l’entreprise japonaise, plus intimement que les innombrables essais, discours, séminaires, colloques sur ce sujet n’y sont jamais parvenus : indispensable pour déchiffrer le lean ! En mixant exemples concrets et réflexion conceptuelle, il compare les méthodes américaines de production (taylorisme et fordisme) et les méthodes japonaises (issues prioritairement de l’ingénieur).

Fondamentalement, ce livre consiste en une comparaison entre les méthodes américaines de production : le taylorisme et le fordisme, et ce qu’il faut désigner comme les méthodes japonaises de production. Pour y parvenir, l’auteur de ce livre, Benjamin Coriat, se concentre sur l’analyse de ce qui lui parait être le noyau dur de la nouvelle école japonaise : le système Toyota ou encore le «ohnisme» (Ohno étant en partie à l’origine de la nouvelle école japonaise). Ainsi, pour Benjamin Coriat le «système Toyota», ou le «ohnisme», constitue un ensemble d’innovations organisationnelles dont l’importance est comparable à ce que furent en leur temps les innovations organisationnelles apportées par le taylorisme et le fordisme. Le tout premier objectif de cet essai est donc de mettre à plat le contenu de ces innovations, en montrant leur signification et leur portée. Ainsi, le «penser à l’envers», dont Ohno indique qu’il constitue la condition d’entrée dans l’univers d’innovations si caractéristique du monde de l’entreprise japonaise, est décortiqué dans ses dimensions essentielles.

Benjamin Coriat est professeur d’économie à l’université Paris 13 et co-président du collectif des Économistes Atterrés.