Le travail au XXIe siècle, sous la direction d’Alain Supiot

Le travail est aujourd’hui, à l’échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : un défi technologique, un défi écologique et un défi institutionnel.

Globalisation vs diversité des expériences
Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d’analyser chacun de ces défis au prisme de la diversité des expériences et des cultures, à rebours d’une globalisation qui nie la diversité des histoires et des cultures du travail.

La révolution informatique
Une nouvelle révolution technologique, celle de « l’intelligence artificielle «, est en route. Elle fait courir de nouveaux risques, en même temps qu’elle crée de nouvelles opportunités pour l’établissement d’un régime réellement humain du travail.

Le péril écologique
La révolution industrielle a fait basculer notre planète dans ce que certains nomment aujourd’hui l’âge de l’»anthropocène «. Dès lors, la question de l’organisation du travail et celle de l’empreinte écologique sont les deux faces d’une même médaille.

La schizophrénie normative
Depuis 40 ans, un conflit de logiques juridiques s’est fait jour entre d’une part les principes et règles du commerce et de la finance internationale, et d’autre part les principes et règles de justice sociale ou de justesse écologique.