La revue dessinée – n°4 été 2014

n4La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie.

L’idée de La Revue Dessinée, est due au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte
quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main.


A la fois coup de cœur et coup de colère, les six amis décident de se lancer  dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers… en bande dessinée.

Parce qu’ils aiment à la fois l’odeur de l’encre et la navigation numérique, ils décident de créer une application numérique et un magazine papier. Pourquoi se priver !

Parce qu’ils constatent la paupérisation des auteurs de bande dessinée, ils décident que La Revue Dessinée permettra aux auteurs de prépublier leurs travaux, avant de les proposer aux éditeurs classiques. Il faut le dire, les cofondateurs sont d’abord des créateurs qui veulent redonner de la valeur à leur métier.

Dans ce numéro les auteurs ont enquêté sur les mutations au sein de la Poste avant de partir à la rencontre d’un village du grand nord. En chemin, une escale dans un hôpital qui veut redonner aux adolescents, le goût de la vie. Le numéro 4 de La Revue Dessinée c’est aussi les (més)aventures d’Odette espionnée, comme nous tous, par la NSA et enfin comment le protestantisme devient un business lucratif sur les bords de la seine. Le tout est entrecoupé de chroniques toujours aussi ludiques qu’instructives.

La revue dessinée