La permanence Conditions de travail et Santé se déconfine : rendez-vous en septembre !

Issue des rencontres Neplusperdresaviealagagner, la permanence conditions de travail et santé se tient régulièrement à la Bourse du travail de Paris depuis 2017, accueillant et conseillant sur le champ des conditions de travail les salarié·es des entreprises privées et les agent·es de la fonction publique.

Dès le début de la crise sanitaire, dans l’impossibilité de poursuivre les réceptions physiques, la décision a été prise par une vingtaine d’animateurs, rejoints ensuite par cinq nouveaux animateurs, de poursuivre cette permanence de façon dématérialisée, à distance (essentiellement par téléphone et mails).

L’idée de départ était de fournir un cadre de conseils et de soutien particulièrement aux salariés contraints de poursuivre leur activité, dans des conditions souvent très difficiles, face au risque SARS-CoV-2.

Pendant cette période de confinement puis de déconfinement (du 20 mars au 30 juin), nous avons traité 47 demandes, essentiellement de salariés du secteur privé, souvent en état de forte souffrance, dont l’isolement était bien évidemment accentué par la situation sanitaire. Les demandes ont été traitées par des binômes d’animateurs (reprise du modèle déjà éprouvé en permanence physique), en fonction de la nature des demandes, avec parfois un appui particulier (avocat, psychologue du travail).

Très fréquemment, l’apport d’une aide individuelle a été doublé de conseils pour rompre l’isolement de chaque salarié (liaison avec d’autres salariés, avec les représentants du personnel) dans une perspective de résistance collective, et pour faire agir, quand c’était possible, les organismes sociaux (médecine du travail, inspection du travail, Sécu, etc.).

Les animateurs, réunis début juillet, ont décidé de mettre fin à la permanence à distance, et de reprendre la permanence physique au mois de septembre prochain, bien évidemment pour continuer d’apporter aux salariés et aux agents de la FP en souffrance des conseils juridiques, techniques et un soutien, avec le souci de favoriser la dimension collective d’analyse et de résistance aux conditions de travail délétères. Parallèlement, à moyen terme, nous envisageons une réflexion sur une production (médias, internet) des demandes et doléances des salariés les plus emblématiques, celles qui constituent à nos yeux des témoignages significatifs sur le monde du travail et sur les formes actuelles d’exploitation des travailleurs.

Nous invitons les collectifs de salariés et équipes syndicales confrontés à des situations difficiles à se servir sans hésiter de la permanence : permanence@neplusperdresaviealagagner.org