Et voilà le travail en Bretagne et en Bourgogne en avril

et-voila-le-travail-couluerComme l’ont déjà fait d’autres Solidaires locaux, Solidaires Bretagne organise deux journées les 3 et 4 avril à Rennes et Solidaires Bourgogne les 17 et 18 avril à Chalon s/Saône pour échanger et débattre de la question des conditions de vie au travail des salariés dans nos différents secteurs.

A Rennes, la première matinée sera consacrée à la situation de salariés de Nutréa-Triskalia, salariés exposés aux pesticides (voir article page 7) avec des témoignages de salariés, l’intervention de leur avocat Me François Lafforgue, de deux représentants de Générations Futures François Viellerette et Nadine Lauvergeat d’associations et de militants syndicaux de Solidaires

Le débat devrait nous permettre de dégager des pistes pour rendre visibles les cancers professionnels dans les entreprises et sur le soutien et la solidarité à apporter aux salariés victimes de conditions de travail dangereuses.

L’après midi, les participants travailleront en ateliers sur les questions suivantes :

1. Comment se réemparer d’un droit d’expression des salariés sur leur travail ?

2. Le CHSCT, lieu de contre-pouvoir ou lieu de débats d’« experts » ?

3. L’enquête et ses suites

4. Évaluation du travail ou évaluation du salarié ?

En fin d’après, tout le monde est invité à assister à conférence gesticulée de Selma Reggui : « L236-9 » ou les coulisses de l’entreprise « Une prise de parole pour dire le pouvoir sournois des mots, la toute-puissance des chiffres, les rapports de force, les droits acquis et ceux menacés. Pour dire les pièges de l’open-space, de l’autonomie, de la polyvalence, des risques prétendument psychosociaux. Pour dire le travail, ses transformations, dire le métier, son démantèlement. Pour dire la condition ouvrière, salariale, humaine. Dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens, et que le collectif dit non. Dire l’urgence, la lutte, et l’espoir. »

Le lendemain sera consacré dans un premier temps à la restitution des ateliers. Dans un deuxième temps nous débattrons avec Danièle Linhart, sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS des transformations dans les organisations du travail. Pour à la fois comprendre l’offensive idéologique à l’œuvre, les effets recherchés sur les salariés (déstabilisation, formatage de leur subjectivité), les méthodes imposées comme la culture gestionnaire, les outils de la performance, la casse des métiers, etc. et dégager les initiatives possibles pour les équipes syndicales de Solidaires.

Pour plus d’informations consultez la rubrique “Et voilà le travail” sur le site : http://solidaires35.free.fr

Les inscriptions sont à envoyer par mail avant le 20 mars à « etvoilaletravail35@gmail.com »

A Chalon s/Saône, la première journée sera rythmée par plusieurs interventions suivies de débats en plénière.

Le matin avec l’intervention de Philipe Davezies, enseignant chercheur, et Eric Beynel animateur de la commission conditions de travail, autour de la « Prise en charge syndicale de la souffrance au travail ». L’après midi nous débattrons sur « Les outils à la disposition des salarié-es : CHSCT, Inspection du travail, médecine du travail » avec un expert agréé et un inspecteur du travail puis sur comment « Reconstruire le collectif de travail pour peser sur l’organisation du travail » avec des camarades de Solidaires Rhône. La journée s’achèvera avec un moment convivial autour d’une animation ou d’un film.

La seconde journée sera consacrée le matin à des ateliers sur les thématiques abordées la veille afin de dégager des pistes et moyens d’actions et à une restitution l’après midi de ces ateliers.

Les inscriptions sont à envoyer par mail avant le 12 mars à « formation.solidairesbourgogne@yahoo.fr».