Construire un mouvement collectif pour la santé au travail !

Dans notre appel « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner (janvier 2015) », nous exprimions notre volonté de résister à l’offensive visant à l’affaiblissement des droits collectifs des salariés et les attaques contre les CHSCT et la médecine du travail. Les États généraux de la santé des travailleurs (mars 2016), rassemblant plus de 500 personnes, ont concrétisé notre projet de rassembler largement syndicalistes, experts, associations et syndicats, militants de la santé des travailleurs.
Nous avons proposé de franchir encore une étape en construisant sur le long terme un mouvement large, pluraliste, pour les droits collectifs des salariés à défendre leur santé et organisé une journée d’étude et de mobilisation, le 24 janvier 2017, à la Bourse du travail de Paris.
Cette rencontre a été l’occasion d’élargir notre projet à toutes les organisations et militants qui le souhaitent. Elle s’est organisée autour de propositions concrètes à décider et bâtir ensemble. Parmi les idées qui ont été débattues et validées, il y a eu :
– Poursuivre et amplifier les journées régionales ou départementales des états généraux comme cela a été fait avec succès sur Rouen. Il y en a un projet à Lyon, au Havre, et également des pistes sur Marseille, Rennes, Nantes et Grenoble.
-Agir autour de propositions concrètes émanant des différents ateliers des États Généraux et à débattre. Les actes des états généraux serviront de support pour continuer à élargir au niveau des syndicats notre collectif, notamment pour être utilisé à l’intérieur des entreprises et lancer la mise en place de cahier de doléances.
– La production de petits livres courts et synthétiques sur un certain nombre de sujets (par exemple sur les questions de précarité) doit être aussi envisagée à partir, là aussi, des éléments issus des états généraux.
– Plusieurs membres du collectif de la région parisienne ont présenté la mise en place depuis début janvier, tous les premiers vendredi du mois à al bourse du travail de Paris, d’une permanence pluridisciplinaire autour du travail.
Cette journée organisée autour de moments courts et dynamiques a permis de valider les propositions dans chacun des domaines et nous les présenteront en détail dans un prochain numéro.