Sébastien Junca est un ouvrier, autodidacte épris de philosophie, doté dune excellente connaissance des classiques du management et de véritables dons décriture.
Ce livre est le témoignage d’un ouvrier sur les changements affectant sa vie quotidienne dans une entreprise française frappée par la crise économique mondiale.
Il est au départ fortement motivé de participer par son travail au succès d’une entreprise familiale fondée en 1884 et devenue numéro un mondial des constructeurs de voiliers. Il partage avec nous comment et pourquoi les décisions prises par d’autres vont dégrader puis briser son engagement. La recherche systématique des gains de productivité réduit petit à petit les marges de manœuvres indispensables pour mettre en œuvre les savoir-faire, le travail perd sa richesse et sa noblesse en se réduisant à des standards toujours plus contraignants. L’ouvrier est finalement réduit au rang de simple exécutant de connaissances dont il est dépossédé. La quasi-absence de réelle concurrence, un « trésor de guerre » substantiel et un savoir-faire unique avaient permis l’épanouissement de méthodes de management et de communication originales dans le respect de chacun jusqu’à ce que la pression du marché impose sa logique.