Rencontres des équipes militantes de Solidaires finances dans les CHSCT les 24, 25 & 26 mars 2015

logo-solidaires-financesAprès trois ans de mandat dans la nouvelle configuration du décret 82-453 qui a transformé les CHS en CHSCT dans la Fonction publique d’état, Solidaires Finances a décidé de réunir à la bourse du travail de Paris, l’ensemble de ses militant-e-s siégeant au sein des CHSCT.

La première journée a d’abord permis de mener un débat sur les nouvelles compétences et prérogatives des CHSCT :

  • ont-elles modifié les méthodes de travail de cette instance, les approches des militant-e-s et des directions sur les conditions de travail ?
  • de cerner les attentes des militant-e-s, les difficultés voire les obstacles rencontrés.

Juste après ces échanges, Danielle Linhart est intervenue sur les question de la continuité historique dans les organisations du travail depuis Taylor jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait de mettre en avant des éléments permettant de comprendre l’offensive idéologique à l’œuvre, les effets recherchés sur les salariés (déstabilisation, formatage de leur subjectivité…), les méthodes imposées comme la culture gestionnaire, les outils de la performance, la casse des métiers, etc. et de débattre sur les initiatives possibles pour les équipes syndicales de Solidaires.
La matinée du deuxième jour a été consacré à des ateliers abordant quatre thématiques :

  • Les enquêtes menées par des CHSCT : événement déclencheur, déroulement et résultats.
  • Les actions conduites en présence de projets importants, de réorganisations …
  • Le droit d’alerte du CHSCT et l’utilisation qui en a été faite.
  • Les recours juridiques engagés et leur analyse.

En partant du travail de terrain de quelques équipes, l’objet des ateliers était d’échanger sur les pratiques, les expériences, les résultats, les échecs, les insuffisances, d’en tirer des enseignements et arrêter des stratégies syndicales communes à mettre en place dans les CHSCT.

etvoilafinances
L’après-midi, une restitution des travaux de chaque atelier a été menée et suivi d’un débat avec la salle, en présence de Magali Marion de Sud Travail Affaires Sociales et Henri Célié de Sud Rail qui ont sur chacune des thématiques apporter aux équipes présentes leurs expériences et leurs pratiques.
Le troisième jour, une synthèse générale des ateliers a été faite par Michèle Rault, suivi d’une intervention des secrétaires généraux des syndicats de Solidaires Finances.
Ces trois journées ont été riches en débats et permis de tracer les lignes de la stratégie syndicale qui va pouvoir être mise en oeuvre dans les quatre années de mandat qui s’annoncent très chargées dans un contexte de disette budgétaire synonyme de restructurations, recul de l’action publique et de souffrance au travail grandissante. Mise en réseau des militant-e-s, fiches d’aide sur divers sujets, stratégies nationales pour traiter des questions rencontrées par les CHSCT sont les principales pistes qui ont été dégagées de ces journées.