Parutions

reinventer-le-travailRéinventer le travail, Dominique Méda – Patricia Vendramin
Cet ouvrage fait le point sur la signification contemporaine du travail et ses incidences pour l’entreprise, les politiques publiques et les relations intergénérationnelles.

Adoptant une perspective générationnelle pour saisir les transformations du rapport au travail, il propose de réinventer le travail en tenant compte des attentes nouvelles exprimées par les Européens.
Y a-t-il vraiment eu en France une dégradation de la valeur travail ? Les jeunes sont-ils aujourd’hui moins bien disposés à l’égard du travail que les autres tranches d’âge ? Qu’en est-il du rapport au travail des différentes générations, des hommes et des femmes, des Français et des Européens ? Cet ouvrage présente à la fois une histoire longue de notre rapport au travail et un voyage dans sa diversité et ses transformations. À l’aide des données issues d’entretiens et des enquêtes européennes, il éclaire les attentes que les individus placent sur le travail – attentes de plus en plus expressives, avec l’espoir d’un possible épanouissement par le travail – et la contradiction de plus en plus vive entre ces attentes et les conditions concrètes du travail et de l’emploi. Est-il finalement possible de réconcilier l’ethos contemporain du travail, porté notamment par les femmes et les jeunes, et des organisations de plus en plus soumises aux impératifs de rentabilité et de productivité, en proposant un projet européen fondé sur la qualité de l’emploi ?

le-surpresenteismeLe surprésentéisme, travailler malgré la maladie, Denis Monneuse
L’auteur dresse un état des lieux des employés qui continuent d’exercer leur activité professionnelle alors que leur état de santé justifierait un arrêt maladie.
Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c’est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet. Il révèle qu’un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l’année tout en étant malades. Le surprésentéisme s’élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne et par an. La montée du surprésentéisme en dit long sur l’évolution du monde du travail. À travers de nombreux témoignages, l’auteur expose les causes de ce phénomène et dresse une typologie des surprésentéistes. Il souligne également les dangers que ce type de comportement représente pour soi mais aussi pour ses collègues. Ce livre vise à avertir les pratiquants du surprésentéisme des dangers qu’ils font courir à leur santé. Il s’adresse aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics afin de les sensibiliser à ce nouvel enjeu de santé publique.

logo-irsstInstitut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Implanté au Québec depuis 1980, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l’expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
L’Institut est un organisme privé sans but lucratif.
La composition de son conseil d’administration, où des représentants des employeurs et des travailleurs siègent en nombre égal, en fait un organisme paritaire.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu’elle perçoit des employeurs.
L’IRSST diffuse un bulletin électronique. Vous y retrouverez toute l’actualité de la recherche réalisée ou financée par l’Institut : communiqués, nouvelles publications et nouveaux projets.
Pour vous aboonez à l’Info IRSST : http://www.irsst.qc.ca/abonnez-vous.html