Un nouvel accident mortel est survenu le 27 avril 2017 à Saint Germain Laval, alors qu’un jeune salarié sous-traitant intervenait sur un antenne relais d’Orange. Cet accident précède le décès le 11 mai 2017 d’un autre salarié sous-traitant intervenant sur un chantier de modification d’une structure Orange de type pylône à Chandenier-Saint-Denis et d’un accident grave dont a été victime un salarié également d’une entreprise sous-traitante le 12 janvier 2017, électrocuté pendant une opération de remplacement d’un appui bois.
La fédération Sud, suite à cette série de drames, a demandé et obtenu, avec l’appui des autres organisations syndicales, d’intégrer dans le point « sous-traitance » prévu à l’ordre du jourdu CNSHSC (Comité National de Sécurité, Hygiène, Santé et Conditions de Travail) de juin l’aspect sécurité des travailleurs sous-traitants du groupe Orange. Il faut absolument que la direction d’Orange se penche sérieusement sur les causes potentielles de ces trop nombreux accidents chez ses sous-traitants, notamment en renforçant et en analysant les conditions de réalisation des missions externalisées que demande le groupe Orange dans ses appels d’offre (CCTP CCAP) en terme de santé et de sécurité et de charge de travail pour les salariés sous-traitants.
L’extrême exigence qu’Orange est capable de mettre en terme de coût et de prix dans ses appels d’offre doit également être mise et appliquée en terme de sécurité et de protection de la santé des salarié-es sous-traitants.