L’employé, Guillermo Saccomanno, traduit de l’espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont, fictions – Paru en novembre 2012.
Le livre
Dans une ville grise et jamais nommée, baignée par les pluies acides, vit une armée de travailleurs en col blanc, hommes et femmes, qui sortent tous les matins des bouches du métro pour regagner servilement leur bureau. Parmi eux, un employé, l’employé, est prêt comme les autres à toutes les humiliations pour conserver son travail… jusqu’au jour où il tombe amoureux et commence à rêver de devenir un autre. Le récit glaçant d’une déchéance dans un univers où l’entreprise est une machine à broyer les humains, au sein d’une société autoritaire où la surveillance est omniprésente et où la norme fait loi.
Avec une préface inédite de Rodrigo Fresán.
L’auteur
Guillermo Saccomanno est né à Buenos Aires. Il a d’abord travaillé dans la publicité avant de devenir auteur de bandes dessinées. Il arrive plus tard à la littérature, avec des oeuvres comme 77. L’Employé a remporté en 2010 le prix Biblioteca Breve, organisé par la prestigieuse maison d’édition Seix Barral et décerné par un jury d’écrivains.