Le travail mort-vivant

arton1747-17616Dans le magazine mensuel CQFD n° 147 d’octobre un dossier spécial 12 pages

« J’ai vu rouge, j’ai eu envie de le tuer » > 1er mai 2016. Alors que tout le  monde battait le pavé en détestant la police, Christophe Massot nous proposait, dans La parole au travail, d’écouter un fonctionnaire qui, poussé à bout par sa direction, a pensé commettre l’irréparable. Non pas le suicide, mais le meurtre. Récit.

Malades au travail, malades du travail > Entretien avec Lise Gaignard, psychologue du travail et psychanalyste, qui combat depuis plusieurs années, notamment via ses chroniques publiées dans Alternative libertaire, les tendances à la psychologisation dépolitisante de la souffrance au travail.

Emplois poubelle pour prospectus jetable > L’extrait que nous vous présentons ici, en exclusivité, est tiré du livre de Julien Brygo et Olivier Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers (éditions La Découverte). Disponible, depuis peu, dans toutes les bonnes librairies.

Guerre sociale à l’hôpital > Mercredi 14 septembre, la coordination nationale des infirmières appelait à une journée de grève suite au suicide de cinq des leurs cet été. Au CHU de Toulouse, quatre salariés se sont donné la mort en juin dernier. Un management brutal est en cause. Enquête.

Souffrance au travail: le grand déballage > Livres et articles se multiplient: on n’a jamais autant parlé de souffrance au travail. Mais ce nouveau « mal du siècle » ne fait pas que des victimes : pour les vendeurs de papier et les consultants spécialisés, il représente même une poule aux œufs d’or qui n’est pas près de s’épuiser, elle…